Toute l'actualité

"1 scientifique – 1 classe : Chiche !" : un programme ambitieux de médiation scientifique dédié à l'informatique et aux sciences du numérique
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 20/11/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

À l'occasion du Salon Educatec-Educatice, mercredi 20 novembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance le programme "1 scientifique - 1 classe : Chiche !".

Ce programme s'inscrit dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie* en permettant aux élèves de seconde de rencontrer des chercheurs et des chercheuses en sciences du numérique. Ceux-ci viennent dans leur classe pour offrir une meilleure compréhension d'un monde totalement transformé par le numérique et pour nourrir l'intérêt et encourager des vocations, notamment chez les jeunes femmes.

Afin d'initier la phase pilote de ce projet, Jean-Michel Blanquer signe une convention avec Bruno Sportisse, président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Ce programme est d'abord déployé dans cinq académies pilotes jusqu'en juin 2020. Il fera l'objet d'un bilan qualitatif et quantitatif avant de rassembler de nouveaux partenaires scientifiques et d'envisager son déploiement généralisé.

Plusieurs partenaires ont d'ores et déjà déclaré leur engagement :

  • le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • la société informatique de France (SIF)
  • l'association Class'Code
  • la société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)
  • la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)
  • la fondation Blaise Pascal
  • la fondation Inria
 
 
*Sciences numériques et technologie, un nouvel enseignement depuis la rentrée scolaire 2019
Dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat, le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) permet aux élèves de seconde des voies générale, technologique et professionnelle d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, le poids croissant du numérique et les enjeux sociétaux qui en découlent. Depuis la rentrée scolaire, près de 560 000 jeunes découvrent le nouvel enseignement SNT, d'une durée hebdomadaire d'1h30.
 
En parallèle, depuis cette rentrée également, 31 500 élèves de 1re ont choisi en enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI), proposée dans 53 % des établissements publics.

Mise à jour : décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants