Toute l'actualité

"Lumni" : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, lancent la nouvelle offre éducative commune de l'audiovisuel public
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 20/11/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé hier à la Bibliothèque nationale de France, "Lumni", nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. 

L’ambition de "Lumni" est de rassembler et de rendre accessibles aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans, aux professionnels de l’éducation, mais aussi aux différents acteurs du tissu associatif, plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité. "Lumni", offre éducative commune de l’audiovisuel public accessible à partir du mardi 19 novembre, répond ainsi à un enjeu de service public majeur : proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation. 

Les contenus sont créés par des professionnels de l’audiovisuel. Ils sont étudiés et classés par des professionnels de l’éducation par niveau et matière scolaire. Ce double-pilotage répond au besoin des enfants d’apprendre différemment. Des ressources pédagogiques expertisées pour l’apprentissage sont mises à la disposition des professionnels afin de préparer et construire leurs interventions. "Lumni" est complémentaire de la plateforme européenne multilingue Educ’Arte et sera enrichie quotidiennement.

À l’occasion du lancement de cette offre spécifique dans la lignée de la future réforme de l’audiovisuel public, Franck Riester, ministre de la Culture, a déclaré : "La nouvelle plateforme "Lumni" offre à tous des ressources culturelles, artistiques et éducatives de qualité et sécurisées. Elle relève avec panache le triple défi de l’émancipation culturelle, de la pluralité et de l’innovation. Les arts et la culture sont une porte sur le monde, sur la connaissance, sur l’autre, mais aussi une source d’épanouissement et d’émancipation pour tous."

Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : "La plateforme "Lumni" est un vecteur de savoir sur tous les temps de l’enfant : en classe, à l’appui du travail du professeur, en famille, sur le temps périscolaire - notamment dans le cadre du plan mercredi - et pendant les vacances. "Lumni" est la traduction concrète d’une ambition partagée : transmettre à chaque enfant le goût du savoir, le goût de la culture et la confiance en soi."

Lumni est piloté et coédité par France Télévisions et l’INA. En partenariat avec Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE, ARTE, et avec le soutien de La Ligue de l’enseignement, le Clemi et le réseau Canopé.

https://www.lumni.fr/

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants