Toute l'actualité

Lancement de diplome.gouv.fr, service d'attestation de diplômes en ligne
Communiqué de presse - 15/11/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose un nouveau service en ligne : diplome.gouv.fr.

Chaque année, plus de 80 000 attestations de diplômes de l'Éducation nationale sont demandées par des élèves ou des personnes ayant égaré leur diplôme. La plateforme diplome.gouv.fr simplifie désormais les démarches. Les personnes qui le souhaitent pourront obtenir leurs diplômes certifiés directement sur la plateforme.

Ce service en ligne vise d'abord à faciliter les démarches des élèves et des anciens élèves. Il permet également aux services des rectorats compétents de pouvoir consacrer leur temps au traitement de demandes plus complexes qui nécessitent leur intervention.

Pour se connecter au service, le diplômé peut, soit créer un compte sur la plateforme diplôme.gouv.fr, soit s'identifier via son compte "FranceConnect". Il accède ainsi à son tableau de bord d'attestations de diplômes.

À ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l'année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB). Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de leur diplôme.

Parmi les plus de 23 millions d'attestations déjà disponibles sur la plateforme, sont également accessibles le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le brevet de technicien supérieur (BTS). La liste complète des diplômes référencés est accessible dès la page d'accueil du site diplome.gouv.fr. Cette liste sera progressivement enrichie avec les diplômes délivrés par l'enseignement supérieur et ceux de l'enseignement agricole.

La plateforme permet également aux utilisateurs de sécuriser leurs documents administratifs gratuitement en les plaçant dans un coffre-fort numérique. Ce service est proposé par le groupe La Poste, via un partenariat signé avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pour tout comprendre de ce nouveau service, rendez-vous sur :
diplome.gouv.fr : comment ça marche ?

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants