Toute l'actualité

Service national universel : Gabriel Attal et Laurent Nuñez à la rencontre de jeunes volontaires en mission d'intérêt général auprès de la gendarmerie nationale
Invitation à la presse - Gabriel Attal - 24/10/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, se rendront vendredi 25 octobre, au camp de Beynes, à la rencontre de jeunes volontaires du Service national universel (SNU) en mission d'intérêt général auprès de la gendarmerie nationale durant les vacances de la Toussaint.

Ce vendredi, Gabriel Attal prendra part, aux côtés de six filles et quatorze garçons issus de trois départements préfigurateurs (Eure, Nord et Val-d'Oise) à une action de prévention et de contact avec la population, qu’ils ont participé à élaborer, encadrés par des militaires de la gendarmerie.

Gabriel Attal et Laurent Nuñez rejoindront ensuite le camp de Beynes pour un échange avec les jeunes en SNU et les gendarmes autour des enjeux concrets que recouvrent les missions d’intérêt général, et le SNU plus largement.

Les missions d’intérêt général visent à lever les freins à l’engagement chez les jeunes et à développer leur sens de l’intérêt général ainsi qu’à renforcer leur responsabilité et leur autonomie, et donc leur insertion dans la société. Près de la moitié des 2 000 jeunes volontaires du SNU débutent, pendant les vacances de la Toussaint, leur mission d'intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un corps en uniforme (sapeurs-pompiers, militaires, etc). Cette mission d'intérêt général peut être effectuée d’un bloc ou à raison de quelques heures par semaine, d’ici le mois de juin 2020.

Pour rappel, du 16 au 28 juin 2019, près de 2 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans ont participé à la phase 1 du SNU (le séjour de cohésion en hébergement collectif) dans 13 départements, un par région métropolitaine et un département d’outre-mer. À terme, le SNU deviendra obligatoire et concernera l’ensemble d’une classe d’âge, soit environ 800 000 jeunes par an.

Déroulé 

  • 15 h 15 : Arrivée au Zoo de Thoiry 

Gabriel Attal participera, aux côtés des jeunes en SNU, à la mission de prévention menée par les jeunes et les gendarmes auprès du public.

  • 16 h 00 : Arrivée au camp de Beynes 

Échanges entre les ministres, les jeunes en SNU et les gendarmes qui les encadrent durant ces deux semaines.

  • 16 h 30 : Point presse informel                      

Mise à jour : octobre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants