[ARCHIVE] Déplacement de Jean-Michel Blanquer : lancement de la campagne des éco-délégués

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra au collège Pierre Mendès France, à Paris, pour le lancement de la campagne des éco-délégués, vendredi 20 septembre 2019.

Après avoir consulté les lycéens, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a retenu huit mesures pour l'éducation et l'engagement en faveur du développement durable. L'ensemble de ces mesures se déploie à partir de cette rentrée 2019.

Parmi ces mesures, dès ce mois d'octobre, se mettront en place des éco-délégués dans toutes les classes des collèges et des lycées de France.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués sont appelés à jouer un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble des élèves de leurs établissements.

Leurs missions permettront de sensibiliser leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (tri des déchets, éteindre les lumières, ...) ; d'identifier les projets contribuant à l'amélioration de la biodiversité, de promouvoir les gestes co-responsables ou encore de lutter contre le gaspillage.

Ambassadeurs et co-pilotes des projets pédagogiques, ils participeront aux comités de pilotage, informeront leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable et les inciteront à s'engager.
 

Déroulé

  • 10 h 30 : Arrivée du ministre
     
  • 10 h 40 : Visite de l'établissement et de sa ferme pédagogique
     
  • 11 h 00 : Échanges avec des élèves, des professeurs et des parents d'élèves
     
  • 11 h 25 : Point presse

Mise à jour : mai 2022