Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Collège bibliothèques documentation, livre et lecture publique de l'IGÉSR
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les principales missions du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique de l'IGÉSR s’inscrivent dans le cadre général de l’évaluation des politiques publiques de la lecture. Elles ont trait au suivi des bibliothèques conformément aux dispositions réglementaires, notamment celles relatives au contrôle technique et scientifique des bibliothèques des collectivités territoriales et à l’inspection des services communs de la documentation des universités.

Missions du collège bibliothèques documentation, livre et lecture publiqu

Les missions d’inspection, inscrites dans le programme annuel ou hors programme, donnent lieu à des rapports qui ne sont pas rendus publics. Le collège conduit en outre des missions thématiques d’étude ou de prospective, inscrites dans le programme annuel. Ces études sont publiées, après accord du ou des cabinets concernés.

Le collège assure la présidence des jurys des concours de recrutement des personnels de la filière bibliothèque de l’État et participe à d’autres jurys. Il participe aux commissions administratives paritaires nationales des personnels de bibliothèques en tant que représentants de l’administration ou expert.

Le collège identifie un vivier de personnels susceptibles de prendre des responsabilités supérieures et participe à des jurys de recrutement aux postes de direction de bibliothèques ou d’organismes documentaires, sur invitation des établissements d’enseignement supérieur ou des collectivités territoriales.

Missions de contrôle

Les inspecteurs du collège BD2L assurent le contrôle des bibliothèques des universités. Elle remplit à leur égard un rôle d'évaluation et de conseil, aux termes du décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créés sous forme de services communs  (art. 10).

L’inspection exerce le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), mission permanente définie par le Code du Patrimoine (art. L310-1 et L320-3; art. R310-2, R310-9, R310-10 et R320-1). Cette mission est menée en liaison étroite avec le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

Par décision des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministre de la culture, ces missions de contrôle, d'évaluation et de conseil peuvent être étendues à d'autres organismes documentaires relevant de leur autorité. Les membres du collège peuvent être chargés par décision conjointe du ministre chargé de l'enseignement supérieur et des ministres compétents de missions de contrôle, d'évaluation et d'étude concernant des bibliothèques relevant d'autres départements ministériels.


Missions d'étude

Chaque année des études thématiques sont demandées à l'Inspection par les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou de la culture dans le cadre des programmes annuels fixés à l'Inspection.

Participation au recrutement et à la gestion des personnels de bibliothèques

L'expérience des inspecteurs en matière de personnel a conduit les directions gestionnaires des personnels de bibliothèques à charger des inspecteurs de présider la majorité des jurys de recrutement, à les associer au suivi des corps, à leur confier l'instruction de dossiers disciplinaires.

Participation aux instances consultatives nationales

L’inspection générale est compétente en matière de bibliothéconomie, de patrimoine écrit et graphique, d'organisation documentaire, de promotion du livre et de développement de la lecture, ainsi qu'aux conseils de grands établissements documentaires.

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
  • Missions de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

  • Organisation de l'IGÉSR
  • Collèges, missions et pôles de l’IGÉSR
  • Gouvernance de l’IGÉSR
  • Recrutement des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Les rapports de l’IGÉSR
  • Les inspections générales en quelques dates

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Mise à jour : septembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants