Prévention de la violence à l'École : des personnels mieux accompagnés et mieux informés

Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun. À ce titre, l'école en fait un des savoirs fondamentaux qui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par le respect quotidien des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur.

Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'Éducation nationale.

L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus.

Dans cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse engage en cette rentrée 2019 un plan d'action global reposant sur cinq priorités et visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.

Comme annoncé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de sa conférence de rentrée le 27 août, dans le cadre de ce plan :

  • sont envoyés à partir d'aujourd'hui aux personnels deux guides d'accompagnement en cas d'incivilité ou d'agression dans le cadre de leur fonction (dans les premier et second degrés), ainsi qu'un guide d'accompagnement des personnels visés par un dépôt de plainte. Ce dernier est enrichi de fiches pratiques sur les bons réflexes à suivre que l'on soit personnel enseignant ou non enseignant, directeur d'école, chef d'établissement, directeur des ressources humaines ou inspecteur de l'Éducation nationale
     
  • un référent départemental en charge des dossiers relevant de la violence en milieu scolaire est placé auprès du DASEN (directeur académique des services de l'Éducation nationale) pour être l'interlocuteur privilégié des directeurs d'écoles, des chefs d'établissements et de l'ensemble des interlocuteurs concernés au sein des autres ministères.

Les décrets relatifs à la discipline dans les établissements d'enseignement du second degré, ainsi que le décret relatif à la faculté pour l'autorité académique d'inscrire dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une exclusion définitive d'un établissement scolaire du second degré, ont été publiés au Journal officiel le 31 août 2019.

Ils sont accompagnés ce jeudi 5 septembre d'une circulaire d'application parue au Bulletin officiel et adressée aux rectrices et recteurs d'académie ;  inspectrices et inspecteurs, directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; chefs d'établissement publics ; professeurs des établissements publics.
 
 

Mise à jour : mai 2022