Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Étude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité
Rapport I.G.A.E.N.R. - Juillet 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s’imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d’inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation.

Bien qu’un noyau de critères communs couvre la gestion des ressources humaines, les divergences procédurales ne permettent pas d’envisager une validation croisée même sur ce périmètre limité. En effet, si le label européen permet une mise en place progressive et accompagnée, elle n’est pas sanctionnée par le biais d’un audit sur place avant cinq ans, ce qui n’autorise pas une reconnaissance simple par les ministères et comités impliqués dans l’attribution des labels français. À l’inverse la reconnaissance partielle du label français par la Commission européenne aurait pu être envisagée si elle avait été réalisée en langue anglaise, gage d’ouverture à l’international qui fait partie d’un des fondements du label européen.

La mission recommande donc au ministère de mieux accompagner la procédure d’accès aux labels français par le développement et la mise à disposition de documents et d’outils dédiés pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Par ailleurs, elle recommande aux établissements d’établir des stratégies dans les quatre domaines concernés comme préalable à l’engagement dans la démarche de labellisation.

 
 

Auteurs : Sacha Kallenbach, Édouard Leroy, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Mots-clés : labellisation, gestion des ressources humaines, égalité professionnelle, égalité femmes-hommes, diversité

Mise à jour : août 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants