Toute l'actualité

Présentation de l'internat du XXIe siècle
Invitation à la presse - Jean-Michel Blanquer - 28/06/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, tiendra une conférence de presse pour présenter le plan pour "l’internat du XXIe siècle", lundi 1er juillet à 10h au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - 110 rue de Grenelle – 75007 Paris – Salle Condorcet.

Mode essentiel de scolarisation des élèves dans le second degré jusqu’aux années soixante, l’internat n’est aujourd’hui plus considéré par les parents comme un outil primordial de développement de leurs enfants et de démocratisation de l’école républicaine. La part des internes dans les effectifs connait une baisse constante avec cependant une certaine stabilité depuis la fin des années 2000.

Pour mettre davantage les internats au service de la réussite des élèves dans tous les territoires, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à Marc Foucault, IGAENR, une mission sur leur évolution.

Formidable levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Mise à jour : juin 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants