[ARCHIVE] Service national universel : cérémonie de clôture par Gabriel Attal et Sibeth Ndiaye dans les Hautes-Pyrénées

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, se rendront à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, pour la cérémonie de clôture de la phase de cohésion du SNU, accompagnés de Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique. 

Ils participeront au Forum de l’Engagement qui réunit les acteurs investis sur le territoire : associations, maison des jeunes, réseau d’éducation populaire, jeunes du service civique, militaires de la gendarmerie nationale, etc. L’objectif est de présenter les différentes formes d’engagement au service de l’intérêt général pour que chaque jeune puisse comprendre et intégrer la notion d’engagement, et trouver la forme d’engagement qui peut lui convenir, une forme qui lui permettra de se sentir utile et qu’il pourra tester lors de la seconde phase du SNU, la mission d’intérêt général.

Les ministres se rendront ensuite au 35ème Régiment d’Artillerie de Parachutistes.

Enfin, lors de la cérémonie de clôture, ils remettront aux jeunes volontaires le certificat de réalisation de la première phase du Service national universel, la charte des droits et des devoirs du citoyen et le passeport de l'éco-citoyenneté. 

D'une durée d'un mois, la première étape du Service national universel comporte une phase de cohésion de deux semaines et une mission d'intérêt général de deux semaines, qui peut également se faire de façon perlée, soit 84 heures sur un an, entre juillet 2019 et juin 2020. Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.


Déroulé

  • 14 h 50 : Arrivée de Gabriel ATTAL et Sibeth NDIAYE

Participation au forum de l’engagement et bilan de la quinzaine avec les jeunes volontaires en présence de Béatrice ANGRAND, présidente de l’Agence du Service Civique 

Parc des expositions, boulevard du Président Kennedy, 65000 Tarbes

  • 15 h 55 : Présentation du mur d’expression des appelés et prises de paroles
  • 16 h 30 : Arrivée au 35ème Régiment d’Artillerie de Parachutistes (RAP) 

Centre 35ème Régiment d'artillerie de Parachutistes - Quartier Soult - Tarbes 

  • 16 h 35 : Présentation de la présence de l’armée dans le département
  • 16 h 50 : Cérémonie de clôture du SNU
  • 17 h 05 : Point presse 
  • 17 h 20 : Remise des diplômes aux appelés 
  • 18 h 10 : Prises de paroles

Mise à jour : mai 2022