Toute l'actualité

Programme d'investissements d'Avenir : Création d'une filiale ARTE Education pour accélérer le développement de l'offre Educ'ARTE en France et en Europe
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 21/06/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Franck Riester, ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts - Banque des territoires, Véronique Cayla, présidente d'ARTE France et Marina Nahmias, présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso, annoncent la création d'une filiale ARTE Education avec la Banque des Territoires, au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), et la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour accélérer le développement de l'offre Educ'ARTE en France et en Europe.

Depuis la rentrée 2017, ARTE France propose Educ'ARTE, un service numérique sur abonnement (SVOD professionnelle) à destination des enseignants et de leurs élèves.

Cette offre s'appuie sur un catalogue vidéo de plus de 1 000 programmes audiovisuels disponibles en intégralité, indexés par disciplines (Littérature/Philosophie, Histoire-Géographie, Sciences, etc.) et par niveau scolaire, disponibles en plusieurs langues, ainsi que des outils pédagogiques innovants qui permettent aux utilisateurs de personnaliser les vidéos d'ARTE et de ses partenaires (France Télévisions, INA, Radio France, SACEM Université, etc.) pour les visionner et se les approprier, en classe ou à la maison sur tous types d'écrans, fixes ou mobiles.

Près de 1 000 établissements scolaires, ce qui représente environ 700 000 élèves et enseignants sont d'ores et déjà abonnés au service en France et en Europe, dont l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg où l'ensemble des lycées souscrivent à l'offre. Les établissements s'y abonnent soit directement, soit via les collectivités.

Dans un secteur éducatif en pleine mutation numérique, ARTE France souhaite désormais accélérer le développement d'Educ'ARTE et proposer de nouvelles déclinaisons de ce service pour toucher les élèves européens à tous les stades de leur scolarité, de l'école élémentaire aux études supérieures. ARTE France participe par ailleurs à une réflexion autour d'une offre éducative commune à l'audiovisuel public.

C'est cette volonté partagée qui a motivé la création d'une entreprise commune entre ARTE France et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts pour le compte de l'État. Cette opération est réalisée dans le cadre de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) "Culture, patrimoine et numérique" du PIA, piloté par le Secrétariat général pour l'investissement avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. Cette action est dotée de 100 M€ d'investissement visant à valoriser le patrimoine et la culture à l'ère du numérique.

La Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts entre ainsi au capital d'ARTE Education à hauteur de 33,3 %. A ses côtés, la Fondation Daniel et Nina Carasso apporte son soutien au projet, dans le cadre de sa stratégie d'investissements à impact, à hauteur de 6,7 % du capital. Placée sous l'égide de la Fondation de France, cette fondation soutient depuis 2010 des actions en faveur de l'Art Citoyen en France et en Espagne, notamment à travers un programme consacré à l'Art et l'Education.

Avec ARTE Education, ARTE renforce son action en faveur des jeunes européens pour permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, de disposer d'un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes de la chaîne.

ARTE France participe par ailleurs aux travaux autour d'une offre éducative commune à l'audiovisuel public, conformément aux orientations du Gouvernement relatives à la transformation de l'audiovisuel public.

 
 
À propos du Grand Plan d'Investissement - Programme d'Investissements d'Avenir
Le gouvernement s'est engagé dans un Grand Plan d'Investissement de 57 milliards d'euros, mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l'accès à l'emploi, la compétitivité par l'innovation et l'État numérique. D'autre part, le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi en France. Une partie de ce programme s'inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
 
 
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Banque des Territoires



Mise à jour : juin 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants