Toute l'actualité

Service National Universel : déplacement de François de Rugy et Gabriel Attal dans le Morbihan
Invitation à la presse - Gabriel Attal - 20/06/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendront au centre SNU du Morbihan, à Vannes, vendredi 21 et samedi 22 juin 2019.

Lundi 17 juin 2019, le Service National Universel (SNU) a été officiellement lancé. 2 000 jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 16 ans se sont portés volontaires pour participer à la première phase de cohésion, dans les 13 départements pilotes.

Le département du Morbihan accueille 97 jeunes en hébergement collectif, venus des 12 autres départements préfigurateurs.

Les ministres assisteront dans l'après-midi, sur l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan, au module transition écologique et développement durable, à une session de cohésion d'équipe et à une formation aux premiers secours.

Puis, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se rendra dans la soirée au centre SNU pour assister à une représentation musicale du bagad de Vannes, en présence d'élèves de "classes à horaires aménagés en musique" (CHAM). Il sera également présent le lendemain matin pour le lever des couleurs.

 
 
Les jeunes volontaires sélectionnés pour cette phase de préfiguration constituent un panel représentatif de la diversité de chaque département (lycéens, décrocheurs, apprentis, etc.). Pour assurer le brassage territorial et la mixité sociale, ils effectuent leur SNU en dehors de leur département de résidence. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d'apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l'engagement et ainsi d'affirmer sa place dans la société. À terme, le SNU deviendra obligatoire et concernera l'ensemble d'une classe d'âge, soit environ 800 000 jeunes par an.

Déroulé

Vendredi 21 juin

  • 15 h 30 : Accueil des médias accrédités - Cale de Conleau, Presqu'île de Conleau - Vannes
     
  • 16 h 25 : Arrivée de François de Rugy et Gabriel Attal sur l'île d'Arz et présentation des trois ateliers sur les thèmes de la biodiversité, du secourisme en mer et des gestes de premiers secours
     
  • 17 h 15 : Point presse
     
  • 20 h 00 : Célébration de la fête de la musique avec Gabriel Attal

Samedi 22 juin

  • 7 h 30 : Lever des couleurs avec Gabriel Attal

Mise à jour : juin 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants