[ARCHIVE] Au BO du 6 juin 2019 : école inclusive, seconde professionnelle et compétences de l'État et des régions en matière d'information et d'orientation

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive

Une circulaire précise les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour une école plus inclusive :

  • Instituer un service départemental École inclusive
  • Organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
  • Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  • Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative
  • Simplifier les démarches pour tous
  • Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République.

Pour une École inclusive

Seconde professionnelle

Les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel en classe de seconde. Lorsqu'elles existent, les familles de métiers sont obligatoires dans les formations sous statut scolaire.

La liste des familles de métiers est publiée dans un arrêté qui précise les intitulés de ces familles et les spécialités de baccalauréat professionnel présentant des compétences professionnelles communes.

Au terme de la classe de seconde, l'élève poursuit son cycle de formation dans une classe de première professionnelle de l'une des spécialités de la famille de métiers dont il est issu.

Définition des familles de métiers mentionnées dans le Code de l'éducation

Information et orientation : compétences de l'État et des régions

Les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le président et le président délégué de Régions de France ont signé le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti.

Les objectifs sont de :

  • préciser les compétences respectives de l'État et des Régions dans l'exercice de leurs missions en matière d'orientation et d'information et les principes communs de leur action
  • permettre une meilleure cohérence de leurs interventions

Mise en œuvre des compétences de l'État et des régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti

Mise à jour : mai 2022