Toute l'actualité

Semaine européenne du développement durable (SEDD) : le ministère se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité
Invitation à la presse - Jean-Michel Blanquer - 04/06/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a initié, depuis plusieurs semaines, un dialogue constructif avec les lycéens afin de renforcer  l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de ses personnels et des élèves en matière de développement durable

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de la journée mondiale de l’environnement, Jean-Michel Blanquer dévoilera mercredi 5 juin les premières mesures issues de ce dialogue.  

Pour la première fois, les 4 et 5 juin prochains, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise également un forum pour mettre en avant l’engagement des élèves et de leurs établissements pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité.   

Durant deux jours, les personnels du ministère et des classes d’écoles élémentaires et collèges franciliens pourront découvrir des expositions réalisées par des établissements, des animations et des ateliers tels que :  

  • Canopé de Paris : atelier de design thinking, qui permettrait d’aboutir au prototypage de l’établissement scolaire écoresponsable et solidaire "idéal"

  • Robin des villes : création d'une ville utopique en maquette mousse modulable ou animation d'un jeu collectif autour des mobilités et de leur impact

  • Association Co-énergie : combinaison des ateliers sur l’alimentation durable et saine ou le climat-énergie en fonction de tranche d’âge des élèves

  • Planète Science : atelier sur la biodiversité

Mercredi 5 juin, Jean-Michel Blanquer et Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française de la biodiversité, signeront une convention pour soutenir l’éducation à la biodiversité et au développement durable, par la formation, les projets pédagogiques, et l’accès aux connaissances scientifiques les plus récentes.  

Une table ronde réunira également Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologie, directrice de recherche au CEA et co-présidente du GIEC, Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française de la biodiversité, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, Alice Audouin, présidente de l’association Art of change 21, Thierry Le Révérend, directeur général de l’association Teragir, et des élus lycéens, afin d’évoquer la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de l’Éducation nationale. 


Déroulé

  • 18 h 10 : signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence de la biodiversité   

  • 18 h 30 : dialogue avec la presse et ouverture de la table-ronde par Jean-Michel Blanquer 

Lab 110bis, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
110 rue de Grenelle – Paris 7e




Teragir accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable. Cette association porte notamment le programme "éco-école" qui touche plus de 2 000 écoles et établissements scolaires. 
La Fondation pour la mer rassemble tous les acteurs du monde maritime et soutient leurs convictions que l’océan est porteur des réponses aux défis du 21ème siècle, et ce auprès des Français et des Européens. 
Art of Change 21 relie l’art et les grands enjeux environnementaux (réchauffement climatique, pollution de l’air, déchets). Depuis sa création à Paris en 2014 dans la perspective de la COP21, l’association Art of Change 21 met en valeur le rôle des artistes et de la créativité comme accélérateurs de la transition écologique à échelle internationale. 

Mise à jour : juin 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants




 
Brevet 2019
Suivez-nous