Les personnels de direction

Personnels de direction : affectation des lauréats au concours
Session 2019

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Les personnels de direction

Après le concours des personnels de direction le ministre de l'éducation nationale désigne l'académie d'affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires. Le recteur d'académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint. Pour la réalisation de ces opérations, les lauréats doivent suivre la procédure ci-après.

Après le concours des personnels de direction - session 2019

L’affectation s’effectue en 2 temps :

  • Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse désigne l'académie d'affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires.
  • Le recteur d'académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d'établissement adjoint, et le cas échéant de chef d'établissement.

Pour la réalisation de ces opérations, les lauréats doivent suivre la procédure ci-après.

Saisie des voeux d'affectation académique

Les lauréats doivent :

Affectation des lauréats du concours

Pour l'année 2019, l'académie d'affectation des lauréats du concours sera publiée le mardi 25 juin 2019 dans le Portail Lauréat .

Formation professionnelle statutaire


La direction générale des ressources humaines (DGRH), l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (anciennement ESENESR)  et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.

Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.

La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire

Le calendrier est établi par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (anciennement ESENESR). La formation d'une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée déployée sur une periode de 24 mois avec, la première année, la formation statutaire préalable à la titularisation, l'anne suivante  la formation statutaire à l’emploi.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

      • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
      • l’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP) ;
      • l’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et 2 présentiels communs à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
      • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.

Textes de référence :

Personnel d’encadrement pédagogique-formation professionnelle statutaire
Circulaire n° 2017-141 du 4-8-2017

Pour en savoir plus :

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ex Esenesr)

Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats de concours de recrutement des personnels de direction

À quel moment doit-on saisir et valider ses vœux d'affectation académique ?

La saisie des vœux s'effectue du vendredi 3 mai au vendredi 24 mai 2019
A la fin de la saisie vous devez valider vos voeux

Suivant quelle procédure ?

Un Portail Lauréat est mis à votre disposition
Pour vous aider un guide de saisie des vœux d'affectation académique est disponible à l'adresse suivante :

Comment retrouver un mot de passe oublié ?

Pour retrouver votre mot de passe, il faut envoyer un mail à : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Comment faire en cas de difficulté de connexion au portail lauréat ?

En cas de difficulté pour se connecter au Portail Lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition
par téléphone : N° vert : 0800 100 600
par courriel : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Faut-il émettre dix vœux ?

Il n’est pas obligatoire d’émettre dix vœux. Néanmoins il est vivement conseillé de classer dix vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Si aucun de vos vœux n'est réalisable vous serez affecté dans l'intérêt du service.

Quelles sont les académies les plus demandées ?

Les académies les plus demandées sont notamment les académies de Paris et du littoral atlantique et méditerranéen. Il convient donc d'adapter vos vœux en fonction de votre rang de classement.

Peut-on émettre des vœux dans les départements et territoires d'outre-mer ?

Les lauréats ne sont pas affectés dans les départements et collectivités d'outre-mer

Peut-on consulter ou modifier les vœux d'affectation académique ?

Il est possible de consulter, modifier et annuler des voeux après leur validation jusqu'à la clôture de la phase de saisie des vœux le vendredi 24 mai 2019

Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

Après la clôture de la phase de saisie des vœux d'affectation académique, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que l'accusé de réception est disponible dans le Portail Lauréat. Vous pourrez alors l'imprimer.
Il est inutile de l'envoyer à l'administration centrale.

Comment les affectations académiques sont déterminées ?

Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats de concours en fonction du rang de classement, du nombre de postes vacants dans chaque académie, des vœux et de l’intérêt du service.

Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

L’académie d’origine n’est pas un critère d’affectation.

Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

Une demande d'affectation prioritaire peut être accordée, sous réserve des besoins du service, pour le lauréat bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou pour une situation de maladie grave.

Cette demande d'affectation prioritaire doit être adressée avec les pièces justificatives récentes, sous pli cacheté et avec la mention «secret médical », au médecin conseiller technique des services centraux - DGRH C-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 - au plus tard le vendredi 24 mai 2019.

Les lauréats ayant formulé une demande d'affectation prioritaire devront en informer le service de l'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges - DGRH E2-3 par courrier électronique à l'adresse : concours.perdir@education.gouv.fr - en précisant si cette demande est au titre de la RQTH ou d'une situation de maladie grave.

Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

Lors de la publication des affectations académiques, le 25 juin 2019. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant.

Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

Le mardi 25 juin 2019, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que votre avis d'affectation académique est disponible dans votre Portail Lauréat

Comment valider l'affectation académique ?

Après avoir pris connaissance de votre affectation académique, vous devez vous connecter au Portail Lauréat pour l'accepter ou la refuser et valider votre décision.
Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique. Il est inutile de l'envoyer à l'administration centrale.

Peut-on demander une révision d’affectation ?

A titre tout à fait exceptionnel et pour des motifs graves récents, vous pouvez formuler une demande de révision d'affectation académique. Néanmoins, au regard des contraintes et des nécessités de service cette demande a peu de chance d'obtenir une issue favorable.

Qui procède aux affectations sur poste ?

Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.
Un entretien avec les autorités académiques est en général organisé pour mieux déterminer votre profil.

Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes vacants.

Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

En collège ou en lycée, sur un poste de chef d'établissement adjoint.

Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats par le rectorat.

Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

Jusqu’à la rentrée scolaire.

Que se passe-t-il en cas de refus d’affectation par un lauréat concours ?

Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours.

Peut-on renoncer au bénéfice du concours ?

Après avis d'affectation académique, vous refusez et validez votre décision dans le Portail Lauréat. Celle-ci est définitive et ne peut pas être modifiée. En refusant l'affectation académique, vous renoncez au bénéfice du concours.

Après avis d'affectation sur poste : si vous avez accepté l'affectation académique et que vous décidez de refuser l'affectation sur poste, vous devez signaler votre refus par courriel adressé à concours.perdir@education.gouv.fr

Le refus de l'affectation sur poste vaut renonciation au bénéfice du concours.

Peut-on bénéficier d'un report de stage sur demande ?

La nomination d'une lauréate du concours des personnels de direction qui se trouve en état de grossesse peut , à sa demande, être reportée. Le report ne peut pas excéder un an.
La demande de l'agent doit être accompagnée de pièces justificatives. La nomination de la lauréate sera prononcée le 1er septembre 2020.
Pendant l'année de report, la lauréate reste rémunérée par l'académie d'origine et dans son corps d'origine.

Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation.

Mise à jour : avril 2019

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