[ARCHIVE] 8e Semaine des mathématiques : "Jouons ensemble aux mathématiques" du 11 au 17 mars

La Semaine des mathématiques, qui se déroule cette année du 11 au 17 mars, a pour objectif de faire découvrir, à tous les élèves et à leurs familles, la dimension contemporaine, vivante et attractive des mathématiques.

 

Missing élément de média.

Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

En valorisant les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques, cet évènement rappelle l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation (apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) mais aussi dans la vie quotidienne (usage des nombres, pratique du numérique, etc.).

Cette semaine permet enfin de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens entretenus avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
 

Jouons ensemble aux mathématiques

Cette année, le thème choisi est "Jouons ensemble aux mathématiques". Il y a un an, Cédric Villani et Charles Torossian remettaient à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, un rapport intitulé "21 mesures sur l’enseignement des mathématiques". L’ensemble des mesures proposées est progressivement mis en oeuvre. 

Ces mesures reposent sur l’idée que la difficulté, lorsqu’elle est raisonnable, est moteur d’engagement dans les apprentissages. Cela est vrai, en particulier chez l’enfant, dont le potentiel et la curiosité ne doivent pas être sous-estimés. Apprendre devient, pour l’enfant, une source de plaisir, voire une forme de jeu qui passe par la manipulation d’objets réels ou virtuels. Les écoles et les établissements sont ainsi des lieux d’expérimentation pour les élèves et de coopération entre eux.

"Jouer aux mathématiques" est donc essentiel pour que les élèves apprennent et comprennent tout en s’amusant

Télécharger le guide 2019 de la Semaine des mathématiques 

Les évènements marquants de la Semaine des mathématiques

  • lundi 11 mars : lancement national de la 8e Semaine des mathématiques
     
  • mardi 12 mars : première présentation de la carte nationale des clubs de mathématiques, dans les établissements secondaires 
     
  • mercredi 13 mars : Olympiades nationales de mathématiques auxquelles concourent plus de 20 000 élèves Ces élèves passent une épreuve écrite de 4 heures composée de 4 exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première 
     
  • jeudi 14 mars : signature d’une lettre d’intention entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNRS dans le cadre de l’année des mathématiques 2019/2020 et le développement du lien entre chercheurs d’une part et enseignants d’autre part, pour une meilleure formation de ceux-ci 
     
  • jeudi 14 mars : Pi Day, la journée du Pi, avec le palmarès de VidéoDiMATH, concours de vidéo à destination des écoles, collèges et lycées organisé dans le cadre du projet vidéo d'AuDiMath, groupement de service du CNRS, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, visant à diffuser la culture mathématique et développer le goût des mathématiques chez tous les élèves  
     
  • vendredi 15 mars : journée de promotion de l’évaluation internationale TIMSS à destination des 500 principaux de collèges, IEN et directeurs d’école, à la Cité des Sciences à La Villette
     
  • toute la semaine : rallyes académiques des IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques)
     
  • dimanche 17 mars : clôture de la semaine des mathématiques


Et aussi : 
 

  • jeudi 21 mars : Le Kangourou des mathématiques, concours ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée pour pratiquer les mathématiques de manière ludique 
     
  • lundi 25 mars : Concours général de mathématiques
     
  • du 21 mars au 12 mai 2019 : congrès de MATh.en.JEANS, association loi 1901, agréée par l'Éducation Nationale et soutenue par le CNRS, pour développer des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche et permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques 

 

La Semaine des mathématiques dans les académies

Retrouver toutes les actions éducatives dans les différentes académies : portes-ouvertes, conférences grand public, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc. sur Éduscol 

Quelques exemples :

  • des "escape games" pédagogiques au lycée Stéphane Hessel de Toulouse, au collège François Verdier de Lézat/Lèze, au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, aux collèges Lumière et Diderot de Besançon, à destination des élèves de seconde sur l'académie de Poitiers, au collège de Checy
     
  • des concours "Parda'Maths" au lycée professionnel Pardailhan d'Auch, "course aux nombres" au lycée Victor Hugo de Besançon, calcul mental en ligne sur l'académie de Poitiers ; concours de vidéo sur l'académie de Poitiers, concours d'affiche sur l'académie de Bordeaux
     
  • des rallyes : rallye Bombyx au collège Louise Michel de Ganges, rallye école de Thoraise, rallye OCCE25
     
  • un festival Maths dans tous ses états au Castanet-Tolosan, académie de Toulouse
     
  • un concours d'éloquence scientifique Eloquen(scien)ces
     
  • un festival du jeu de société de Pau
     
  • des jeux de rôles au lycée Sophie-Berthelot de Calais
     
  • du bridge : une initiation dans des écoles primaires de l'académie de Lille ou un tournoi inter-classes au collège Anatole France de Ronchin
     
  • des défis mathématiques à l'école élémentaire Ile de France de Besançon.

Mise à jour : mai 2022