Les publications de la Depp

La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège
Élèves et apprentis  - Note d'information - N°19.02 - mars 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le panel d’élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l’opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d’ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège.
Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés.
Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite.
Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.

La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée
au cours du collège

Télécharger la version imprimable au format PDF

Télécharger les données au format XLS

Auteurs : Tristan Augereau et Linda Ben-Ali, DEPP-B2

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Mise à jour : mars 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter