Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs

La DEPP abrite, au sein de la mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Qu'est ce que le réseau Eurydice ?

Créé en 1980, le réseau Eurydice est l'un des mécanismes stratégiques mis en place par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l'éducation. Depuis 2014, Eurydice est inclus dans Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Comment fonctionne le réseau Eurydice ?

Le réseau européen sur les systèmes éducatifs est piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 37 pays (40 "unités nationales") qui participent au programme Erasmus+ : les 27 États membres de l'Union européenne, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

En France, c’est la DEPP qui pilote, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Quelle est la mission du réseau Eurydice ?

Eurydice est un réseau dont la mission est d'expliquer l'organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs en Europe. Le réseau publie des descriptions des systèmes éducatifs nationaux des 37 pays, de l’enseignement préélémentaire au supérieur, mais aussi des études comparatives consacrées à des thèmes spécifiques, des indicateurs et des statistiques dans le domaine de l'éducation.

Les entrées thématiques sont alimentées par les unités nationales et mises à jour régulièrement.

Les rapports d'Eurydice sont annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaires des enseignants et des chefs d’établissement, etc.) ou ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.

La recherche se fait par titre, thème ou année.

Les dernières publications du réseau Eurydice

 Indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation en Europe - 2023 [Novembre 2023]

L'édition 2023 des indicateurs structurels analyse plus de 45 indicateurs structurels clés sur les politiques d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, les compétences de base et les compétences numériques dans l’enseignement scolaire, les sorties précoces de l'éducation et de la formation, la profession enseignante, l’équité dans l’enseignement scolaire et supérieur et l’enseignement supérieur.

Les indicateurs structurels d'Eurydice sont une source de données essentielle pour le rapport de suivi de la stratégie européenne "Espace européen de l’éducation 2030" (Education and Training Monitor 2023) de la Commission européenne. Le Monitor fournit une analyse approfondie de l'évolution des systèmes d'éducation et de formation dans l'ensemble de l'UE.

Les indicateurs présentés couvrent tous les États membres de l'UE, ainsi que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. [D’après le résumé de l’éditeur]

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 Promouvoir la diversité et l'inclusion à l’École en Europe [Octobre 2023]

Ce rapport étudie les politiques et les mesures mises en place par les autorités éducatives pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'enseignement scolaire. Il se concentre en particulier sur les apprenants les plus susceptibles d'être désavantagés et/ou discriminés à l'École, notamment les filles/garçons, les élèves issus de différentes origines migratoires, ethniques et religieuses, les élèves LGBTIQ+ et les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou souffrant d'un handicap.

Le rapport met en lumière les initiatives politiques ciblées existantes qui favorisent l'accès des apprenants à une éducation de qualité, inclusive et ordinaire.Il fournit un aperçu comparatif des politiques et des mesures prises dans 39 systèmes éducatifs européens et présente de nombreux exemples nationaux qui illustrent certaines des initiatives les plus récentes prises à travers l'Europe. [D’après le résumé de l’éditeur]

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 L’organisation du temps scolaire en Europe – 2023-2024 [Septembre 2023]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, donne un aperçu de la durée de l’année scolaire, des dates de début et de fin, du moment et de la durée des vacances scolaires pour l’année 2023/2024. Il couvre à la fois l'enseignement élémentaire et secondaire général. Les informations sont disponibles pour les 37 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie).

Cette année, pour la première fois, l’information est également disponible au format open data. Un fichier Excel présente l'organisation de l'année scolaire dans les pays du réseau, y compris par région ou par zone. [D’après le résumé de l’éditeur]

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 Structures des systèmes éducatifs européens 2023-2024 – Diagrammes [Octobre 2023]

Ce rapport présente les structures des systèmes éducatifs européens du niveau préélémentaire au niveau tertiaire pour l’année 2023-2024. Il comprend des schémas nationaux, un guide de lecture des schémas et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement élémentaire et premier cycle du secondaire.

Les informations sont disponibles pour 39 systèmes éducatifs européens couvrant 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 L'enseignement obligatoire en Europe 2023-2024 [Octobre 2023]

Cette fiche d'information porte sur la durée de l'enseignement ou de la formation obligatoire en Europe. Elle met en évidence les âges de début et de fin d’enseignement et distingue les notions d'éducation/formation obligatoire à temps plein et à temps partiel.

Les informations sont disponibles pour 39 systèmes éducatifs européens couvrant 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 Salaires et indemnités des enseignants et des directeurs/chefs d'établissement en Europe - 2021/2022 [Octobre 2023]

Ce rapport montre la composition et les différences des salaires des enseignants et des directeurs/chefs d'établissement dans les 39 systèmes éducatifs du réseau Eurydice. Il fournit des informations sur les salaires statutaires et effectifs, et couvre l'enseignement primaire et secondaire général.

Des fiches pays présentent par pays les informations incluses dans ce rapport, et plus encore (gouvernance, exigences en matière de qualifications, indemnités et salaires effectifs des directeurs/chefs d'établissement). Les données utilisées pour le rapport comparatif, ainsi que les fiches pays, sont disponibles au format open data. Les données ont été collectées conjointement par les réseaux Eurydice et OCDE/NESLI. [D’après le résumé de l’éditeur]

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 Temps d'instruction règlementaire dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2022/23 [Juin 2023]

Ce nouveau rapport fournit une vue d'ensemble du temps d'instruction règlementaire annuel par niveau d'éducation et pour quatre matières principales (lecture, écriture et littérature ; mathématiques ; sciences naturelles et sciences sociales) dans l'enseignement général obligatoire à temps plein dans 39 systèmes éducatifs pour l'année 2022/23. [D’après le résumé de l’éditeur]

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 Tableau de bord de la mobilité 2022-2023 : Rapport d’information sur l’enseignement supérieur [Avril 2023]

Ce rapport d'Eurydice a été produit pour soutenir le tableau de bord de la mobilité de la Commission européenne qui fait suite à la recommandation "Jeunesse en mouvement" de 2011 du Conseil de l'Union européenne visant à promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage. L'objectif du tableau de bord sur la mobilité est de fournir un cadre pour le suivi des progrès réalisés par les pays européens dans la promotion et la suppression des obstacles à la mobilité à des fins d'apprentissage.

Cette troisième édition du rapport d'Eurydice sur l'enseignement supérieur présente des informations actualisées pour six indicateurs composites sur l'information et l'orientation, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, la participation des apprenants défavorisés, la reconnaissance des acquis de l'apprentissage et la reconnaissance des acquis de l'apprentissage par le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) et de la reconnaissance des qualifications. Les informations pour l'année 2022/23 ont été fournies par les unités nationales d'Eurydice et couvrent les 27 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plateforme en ligne, avec des cartes dynamiques qui permettent à l'utilisateur de comprendre d'un seul coup d'œil l'environnement politique de la mobilité à des fins d'apprentissage en Europe. [D’après résumé éditeur]

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 Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe - édition 2023 [Mars 2023]

L'édition 2023 du rapport Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe est la cinquième édition du rapport. Comme les précédentes, cette nouvelle édition entend contribuer au suivi des développements politiques dans le domaine de l'enseignement des langues (étrangères) à l'école en Europe.

Ce rapport comprend 51 indicateurs couvrant un large éventail de sujets relatifs à la politique en matière de langues (étrangères) aux niveaux européen et national. Les données du réseau Eurydice sont complétées par des données d'Eurostat et de deux enquêtes internationales menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018 et l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) 2018. [D’après résumé éditeur]

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 L’organisation du temps scolaire en Europe – 2022-2023 [Octobre 2022]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, fournit des informations sur le début de l'année scolaire et sa durée, ainsi que sur les dates et la durée des vacances scolaires pour l’année 2022/2023. Il couvre à la fois l'enseignement élémentaire et secondaire général.

Les informations sont disponibles pour les 37 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). [D’après résumé éditeur]

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 Structures des systèmes éducatifs européens 2022-2023 – Diagrammes [Octobre 2022]

Ce rapport présente les structures des systèmes éducatifs européens du niveau préélémentaire au niveau tertiaire pour l’année 2022-2023. Il comprend des schémas nationaux, un guide de lecture des schémas et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement élémentaire et premier cycle du secondaire.

Les informations sont disponibles pour 39 systèmes éducatifs européens couvrant 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 L'enseignement obligatoire en Europe 2022-2023 [Octobre 2022]

Cette fiche d'information porte sur la durée de l'enseignement ou de la formation obligatoire en Europe. Elle met en évidence les âges de début et de fin d’enseignement et distingue les notions d'éducation/formation obligatoire à temps plein et à temps partiel.

Les informations sont disponibles pour 39 systèmes éducatifs européens couvrant 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 L'enseignement de l'informatique à l'école en Europe [Septembre 2022]

Ce rapport examine les matières qui, dans l'enseignement élémentaire et secondaire, incluent des objectifs d'apprentissage liés à l'informatique dans 37 pays européens (39 systèmes éducatifs). 

Le rapport se penche également sur les qualifications des enseignants de ces matières, les programmes de formation et les autres mesures de soutien dont ils disposent. [D’après résumé éditeur]

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Soutenir les apprenants réfugiés d'Ukraine dans l'enseignement supérieur en Europe [12 juillet 2022]

Ce bref rapport se concentre sur les politiques et mesures clés, développées par les autorités éducatives à travers l'Europe, visant à aider les établissements d'enseignement supérieur (EES) à intégrer les apprenants réfugiés d'Ukraine.

Il s'agit notamment de politiques et de mesures récentes visant spécifiquement les apprenants réfugiés ukrainiens ainsi que les apprenants non ukrainiens qui étudiaient dans un EES ukrainien au moment de l'invasion russe. Le rapport s'appuie en partie sur les conclusions des précédents rapports d'Eurydice sur l'enseignement supérieur, tels que le "Rapport sur la mise en œuvre du processus de Bologne (2020)" et "Intégrer les demandeurs d'asile et les réfugiés dans l'enseignement supérieur en Europe : Politiques et mesures nationales (2019)". [D’après résumé éditeur]

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 Soutenir les apprenants réfugiés d'Ukraine dans les écoles en Europe [12 juillet 2022]

Ce bref rapport se concentre sur certaines des politiques et mesures développées par les autorités éducatives à travers l'Europe qui visent à aider les écoles à intégrer et à aider les enfants et les jeunes arrivant d'Ukraine.

Il s'agit de politiques et de mesures récentes visant spécifiquement les apprenants ukrainiens, ainsi que de politiques et de mesures visant tous les apprenants nouvellement arrivés qui étaient en place avant le conflit actuel. Le rapport s'appuie sur les conclusions du rapport 2019 "Intégrer les élèves issus de l'immigration dans les écoles en Europe : Politiques et mesures nationales". [D’après résumé éditeur]

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Accroître les résultats et la motivation dans l'apprentissage des mathématiques et des sciences à l'école [Juin 2022]

Ce rapport d'Eurydice étudie comment les structures du système éducatif et des programmes d'études, ainsi que les objectifs et pratiques d'enseignement et d'apprentissage, contribuent à améliorer les connaissances, les aptitudes et les compétences des élèves en mathématiques et en sciences. Le rapport se concentre sur les structures de soutien mises en place pour aider les élèves peu performants, et examine l'organisation de l'enseignement des mathématiques et des sciences, l'évaluation des résultats d'apprentissage et la contextualisation de l'enseignement.

L'information est disponible pour 39 systèmes éducatifs européens qui couvrent 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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[Vidéo] EURYDICE : Accroître les résultats et la motivation dans l'apprentissage des mathématiques et des sciences à l'école

 

 

 Structures des systèmes éducatifs européens 2021-2022 - Diagrammes [Octobre 2021]

Ce rapport présente les structures des systèmes éducatifs européens, de l'enseignement préélémentaire à l'enseignement supérieur pour l'année 2021/2022. Il comprend des schémas nationaux, un guide de lecture des schémas et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement élémentaire et premier cycle du secondaire.

L'information est disponible pour 39 systèmes éducatifs européens qui couvrent 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 L'enseignement obligatoire en Europe 2021-2022 [Octobre 2021]

Cette publication fournit des informations concises sur la durée de l'enseignement ou de la formation obligatoire dans 39 systèmes éducatifs européens, couvrant 37 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie).

L'éducation/formation obligatoire à temps plein désigne une période pendant laquelle tous les élèves sont tenus de suivre un enseignement/une formation à temps plein. [D’après résumé éditeur]

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 La formation et l’éducation des adultes en Europe [Septembre 2021]

Ce rapport d'Eurydice donne un aperçu du domaine de l'éducation et de la formation des adultes en Europe. Il examine les approches actuelles en matière de promotion de l'apprentissage tout au long de la vie, en mettant l'accent sur les politiques et les mesures visant à aider les adultes ayant un faible niveau de compétences et de qualifications à accéder aux possibilités d'apprentissage. [D’après résumé éditeur]

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 L’organisation du temps scolaire en Europe – 2021-2022 [Septembre 2021]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, donne un aperçu de la durée de l’année scolaire, des dates de début et de fin, du moment et de la durée des vacances scolaires ainsi que du nombre de jours de classe pour l’année 2021/2022. Il couvre à la fois l'enseignement primaire et secondaire général et les points clés sont illustrés par des données comparées.

Les informations sont disponibles pour les 37 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). [D’après résumé éditeur]

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 L’organisation de l’année académique dans l’enseignement supérieur en Europe – 2021-2022 [Septembre 2021]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, présente la structuration de l'année académique 2021/2022 (le début de l'année académique, les périodes de cours, les vacances et les périodes d'examen). Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence.

Les informations sont disponibles pour 37 pays. [D’après résumé éditeur]

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 Temps d'instruction annuel recommandé dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2020/21 [Juin 2021]

Ce rapport analyse la durée minimale d'instruction recommandée dans l'enseignement général obligatoire à temps plein dans 39 systèmes éducatifs européens pour l'année 2020/21.

Les effets de la pandémie sont également identifiés. [D’après résumé éditeur]

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 Les enseignants en Europe. Carrières, développement professionnel et bien-être [Mars 2021]

Cette publication montre comment les politiques et réglementations nationales peuvent contribuer à améliorer la profession d'enseignant et met en lumière plusieurs aspects essentiels de la vie de ces derniers, tels que les conditions de travail, le développement de carrière et le bien-être.

Le rapport combine les données d'Eurydice sur les législations nationales avec des données sur les pratiques et les perceptions des enseignants provenant de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE. [D’après résumé éditeur]

Téléchargez la publication complète (EN)

 Structures des systèmes éducatifs européens 2020-2021 - Diagrammes [Octobre 2020]

Ce rapport présente les structures des systèmes éducatifs européens, de l'enseignement préélémentaire à l'enseignement supérieur pour l'année 2020/2021. Il comprend des schémas nationaux, un guide de lecture des schémas et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement élémentaire et premier cycle du secondaire.

L'information est disponible pour les 43 systèmes éducatifs européens qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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 L'enseignement obligatoire en Europe 2020-2021 [Octobre 2020]

Cette publication fournit des informations concises sur la durée de l'enseignement ou de la formation obligatoire dans les 43 systèmes éducatifs européens couvrant les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Suisse, Macédoine du Nord, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie et Royaume-Uni).

L'éducation/formation obligatoire à temps plein désigne une période de fréquentation à temps plein de l'éducation/formation exigée de tous les élèves ou étudiants. [D’après résumé éditeur]

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 L’équité dans l’enseignement scolaire en Europe [Décembre 2020]

Ce rapport donne un aperçu des structures et des politiques éducatives qui influent sur l'équité dans l'enseignement scolaire (élémentaire et secondaire) dans les 38 pays du programme "Erasmus +", pour l’année 2018/19. Il établit un lien entre ces caractéristiques systémiques et les performances des élèves dans les enquêtes internationales d'évaluation (PISA 2018, PIRLS 2016 et TIMSS 2015). Il présente divers indicateurs, notamment sur la participation à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance, le niveau de financement, la différenciation et les types d'écoles/établissements, le choix parental, le recrutement sélectif des élèves, l’orientation précoce, le redoublement, l'autonomie des structures scolaires, les dispositifs de soutien en faveur des élèves défavorisés.

 L’organisation du temps scolaire en Europe – 2020-2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, donne un aperçu de la durée de l’année scolaire, des dates de début et de fin, du moment et de la durée des vacances scolaires ainsi que du nombre de jours de classe pour l’année 2020/2021. Il couvre à la fois l'enseignement primaire et secondaire général et les points clés sont illustrés par des données comparées.

Les informations sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Royaume-Uni, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). [d’après résumé éditeur]

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 L’organisation de l’année académique dans l’enseignement supérieur en Europe – 2020-2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, présente la structuration de l'année académique 2020/2021 (le début de l'année académique, les périodes de trimestre, les vacances et les périodes d'examen). Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence.

Les informations sont disponibles pour 37 pays. [d’après résumé éditeur]

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Tableau de bord de la mobilité 2018-2019 : Rapport d’information sur l’enseignement supérieur [Janvier 2020]

Ce rapport d'Eurydice a été produit pour soutenir le tableau de bord de la mobilité de la Commission européenne qui fait suite à la recommandation "Jeunesse en mouvement" de 2011 du Conseil de l'Union européenne visant à promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage. L'objectif du tableau de bord sur la mobilité est de fournir un cadre pour le suivi des progrès réalisés par les pays européens dans la promotion et la suppression des obstacles à la mobilité à des fins d'apprentissage. Il couvre à la fois l'enseignement supérieur et la formation professionnelle initiale - des indicateurs pour cette dernière ont été élaborés par le Cedefop.

Publiée trois ans après le premier rapport, cette deuxième édition du rapport de référence d'Eurydice sur l'enseignement supérieur fournit des informations de base actualisées pour six indicateurs composites sur l'information et l'orientation, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, la participation des apprenants défavorisés, la reconnaissance des acquis de l'apprentissage et la reconnaissance automatique des qualifications. Les informations pour l'année 2018/19 ont été fournies par les unités nationales d'Eurydice et couvrent les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plateforme en ligne, avec des cartes dynamiques qui permettent à l'utilisateur de comprendre d'un seul coup d'œil l'environnement politique de la mobilité à des fins d'apprentissage en Europe.

 Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe [Juillet 2019]

"L'éducation et l’accueil des jeunes enfantq" (EAJE) – i.e. phase qui précède l'enseignement élémentaire - est de plus en plus reconnu comme fournissant les bases de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Cette deuxième édition de Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe présente les progrès réalisés dans les domaines clés d’un système de qualité, identifiés dans la Recommandation du Conseil de l’Union européenne relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance.

Le rapport fournit des indicateurs dans les domaines qualitatifs clés de la gouvernance, de l'accès, du personnel, des directives pédagogiques ainsi que de l'évaluation et du suivi. Au travers de ces domaines clés, il présente une approche centrée sur l'enfant, une attention particulière étant accordée à l'interdépendance des politiques dans différents domaines. L'importance de l'éducation inclusive est également soulignée dans la mesure où la qualité de l’éducation et l’accueil de la petite enfance est considérée comme l'un des meilleurs moyens de renforcer l'équité et l'égalité dans la société.

La première partie fournit aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux parents des informations comparatives sur les politiques actuelles en matière d'éducation et d’accueil des jeunes enfants en Europe. La deuxième partie donne un aperçu des principales caractéristiques des systèmes d’EAJE nationaux, accompagné d'un schéma de leur structure. [d’après résumé éditeur]

    L’éducation numérique à l’école en Europe 2019 [Septembre 2019]

    Reconnaissant le rôle clé que l'éducation scolaire joue dans la préparation des jeunes à un monde axé sur la technologie, le rapport d’Eurydice met en lumière deux perspectives, différentes mais complémentaires, de l'éducation numérique: le développement de compétences numériques pertinentes pour les apprenants et les enseignants d’une part, et l’utilisation pédagogique des technologies pour soutenir, améliorer et transformer l'apprentissage et l'enseignement d’autre part.

    Le rapport fournit des indicateurs sur l’évolution des compétences numériques des élèves, par le biais des programmes scolaires et des compétences numériques spécifiques à l’enseignant, sur l’évaluation des compétences numériques des élèves, sur l’utilisation de la technologie pour l’évaluation en général, et enfin, sur les approches stratégiques pour l’éducation et la formation numériques, et en particulier les politiques soutenant les écoles en la matière.

    Alors que les quatre chapitres principaux fournissent aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la communauté éducative des informations comparatives sur les politiques éducatives numériques en vigueur dans les écoles en Europe, les annexes fournissent des informations spécifiques par pays, sur les programmes scolaires, les référentiels de compétences des enseignants, les stratégies de haut niveau et les organismes qui soutiennent l'éducation numérique à l'école.  [d’après résumé éditeur]    

      Pour aller plus loin

      Eurydice sur le site de la Commission européenne