Études et statistiques de la Depp

Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs
international, Europe, mobilité  - Statistiques - publications annuelles - 2019

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La DEPP abrite, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.



Présentation du réseau Eurydice

Eurydice est un réseau européen sur les systèmes éducatifs, piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 38 pays (43 « unités nationales ») qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : les 28 États membres de l'Union européenne, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.


Historique du réseau Eurydice


Le premier programme d’action européen en matière d’éducation (1976) plaçait au cœur de la coopération l’échange d’informations entre responsables et acteurs de l’éducation des pays concernés, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle  et des relations plus étroites entre les systèmes éducatifs à tous les niveaux. Dans cet objectif, Eurydice a été mis sur pied en septembre 1980.


Rapports comparatifs d’Eurydice


Le réseau publie des rapports annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaires des enseignants et des chefs d’établissement, etc.) et des rapports ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.
La recherche se fait par titre, thème ou année.


Description des systèmes éducatifs nationaux


Le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement préélémentaire au supérieur. Les entrées thématiques sont alimentées par les unités nationales et mises à jour régulièrement.

 




Dernières publications

Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe [Juillet 2019]

« L'éducation et l’accueil des jeunes enfants » (EAJE) – i.e. phase qui précède l'enseignement élémentaire - est de plus en plus reconnu comme fournissant les bases de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Cette deuxième édition de Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe présente les progrès réalisés dans les domaines clés d’un système de qualité, identifiés dans la Recommandation du Conseil de l’Union européenne relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance. Le rapport fournit des indicateurs dans les domaines qualitatifs clés de la gouvernance, de l'accès, du personnel, des directives pédagogiques ainsi que de l'évaluation et du suivi. Au travers de ces domaines clés, il présente une approche centrée sur l'enfant, une attention particulière étant accordée à l'interdépendance des politiques dans différents domaines. L'importance de l'éducation inclusive est également soulignée dans la mesure où la qualité de l’éducation et l’accueil de la petite enfance est considérée comme l'un des meilleurs moyens de renforcer l'équité et l'égalité dans la société.

La première partie fournit aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux parents des informations comparatives sur les politiques actuelles en matière d'éducation et d’accueil des jeunes enfants en Europe. La deuxième partie donne un aperçu des principales caractéristiques des systèmes d’EAJE nationaux, accompagné d'un schéma de leur structure. [d’après résumé éditeur]

Télécharger la publication (EN)

 

 

 

Mise à jour : juillet 2019

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