Études et statistiques de la Depp

Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs
international, Europe, mobilité  - Statistiques - publications annuelles - 2019

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La DEPP abrite, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Présentation du réseau Eurydice

Eurydice est un réseau européen sur les systèmes éducatifs, piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 38 pays (43 « unités nationales ») qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : les 28 États membres de l'Union européenne, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Historique du réseau Eurydice

Le premier programme d’action européen en matière d’éducation (1976) plaçait au cœur de la coopération l’échange d’informations entre responsables et acteurs de l’éducation des pays concernés, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle  et des relations plus étroites entre les systèmes éducatifs à tous les niveaux. Dans cet objectif, Eurydice a été mis sur pied en septembre 1980.

Rapports comparatifs d’Eurydice

Le réseau publie des rapports annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaires des enseignants et des chefs d’établissement, etc.) et des rapports ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.
La recherche se fait par titre, thème ou année.

Description des systèmes éducatifs nationaux

Le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement préélémentaire au supérieur. Les entrées thématiques sont alimentées par les unités nationales et mises à jour régulièrement.

Dernières publications

L’éducation numérique à l’école en Europe (2019) [Septembre 2019]

Reconnaissant le rôle clé que l'éducation scolaire joue dans la préparation des jeunes à un monde axé sur la technologie, le rapport d’Eurydice met en lumière deux perspectives, différentes mais complémentaires, de l'éducation numérique: le développement de compétences numériques pertinentes pour les apprenants et les enseignants d’une part, et l’utilisation pédagogique des technologies pour soutenir, améliorer et transformer l'apprentissage et l'enseignement d’autre part.

Le rapport fournit des indicateurs sur l’évolution des compétences numériques des élèves, par le biais des programmes scolaires et des compétences numériques spécifiques à l’enseignant, sur l’évaluation des compétences numériques des élèves, sur l’utilisation de la technologie pour l’évaluation en général, et enfin, sur les approches stratégiques pour l’éducation et la formation numériques, et en particulier les politiques soutenant les écoles en la matière.

Alors que les quatre chapitres principaux fournissent aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la communauté éducative des informations comparatives sur les politiques éducatives numériques en vigueur dans les écoles en Europe, les annexes fournissent des informations spécifiques par pays, sur les programmes scolaires, les référentiels de compétences des enseignants, les stratégies de haut niveau et les organismes qui soutiennent l'éducation numérique à l'école. [d’après résumé éditeur]

Télécharger la publication (EN)

Télécharger le résumé (FR)

L’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe [Septembre 2019]

Le présent rapport d’Eurydice offre un bref aperçu des efforts politiques déployés dans toute l’Europe pour soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école. Il présente tout d’abord
les références aux langues régionales ou minoritaires figurant dans les documents officiels émanant des
plus hautes autorités responsables de l’éducation. Sont ensuite illustrées certaines des stratégies et mesures liées à l’enseignement de langues régionales ou minoritaires qui sont déployées dans les différents systèmes éducatifs européens. Enfin, le rapport donne un aperçu de certains projets et initiatives financés par l’Union européenne afin de soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe. [d’après résumé éditeur]

Télécharger la publication (FR)

 


Eurydice sur le site de la Commision européenne

Mise à jour : novembre 2019

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