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2019 : présidence française du G7 consacré à la lutte contre les inégalités
Information - Jean-Michel Blanquer - 01/03/2019

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En 2019, la France prend la présidence du G7 et organise un sommet consacré à la lutte contre les inégalités, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. La France a décidé de placer les questions d’éducation au cœur des discussions du G7. Deux réunions de haut niveau se tiendront les 4 et 5 juillet, en amont du sommet des chefs d’État. Elles permettront d'aborder les enjeux de la scolarisation dès le plus jeune âge, la formation des enseignants, l’éducation des filles et l’enseignement et la formation professionnels dans les pays en développement.

Le G7 de Biarritz, du 24 au 26 août 2019

Le G7 ("groupe des 7") rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada, dont les chefs d’État et de gouvernement se réunissent lors d’un sommet annuel.

En plus des sujets économiques, qui sont au cœur de sa fondation, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux : la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique par exemple.

Huit ans après le sommet de Deauville, c’est au tour de la France de prendre la présidence du groupe en 2019 et d’organiser un sommet qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

 
 
G7 France : un G7 contre les inégalités

En 2019, la France prend la présidence du G7.

Une année centrée sur la lutte contre les inégalités dans un format renouvelé, dont le temps fort aura lieu en août à Biarritz.

Retrouvez toutes les informations sur un site dédié.

g7france.com

 

Présidence française du G7 : l'édito de Jean-Michel Blanquer

 

En 2019, la France a l’honneur d’exercer la présidence du G7 consacré à la lutte contre les inégalités. L’éducation, levier fondamental de progrès social, est au cœur des discussions. Pour préparer le sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à Biarritz le 26 août 2019, le gouvernement va réunir, les 4 et 5 juillet, l’ensemble des ministres de l’Education du G7, en étroite collaboration avec les organisations internationales, notamment l’Unesco et l’OCDE.

La lutte contre les inégalités scolaires commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les enjeux de la scolarisation précoce, défi auquel sont confrontés tous les pays, seront au centre de nos échanges. L’amélioration de la formation des professeurs constituera un autre point fondamental car elle est la condition essentielle de l’élévation du niveau scolaire, condition de la justice sociale. La lutte contre les inégalités sera aussi abordée sous l’angle de l’ouverture et de la coopération avec les pays en développement. À ce titre, l’éducation des filles et la formation professionnelle sont des sujets sur lesquels nous devons collectivement avancer.

"Ouverture" sera bien le maître-mot de ces réunions de haut niveau : ouverture à des pays invités, renforcement de la coopération avec les pays en développement, mobilisation de la société civile et des académies. Et cette ouverture nous permettra de faire émerger l’intelligence collective nécessaire pour identifier les moyens de progresser sur ces chantiers indispensables au progrès de nos sociétés.

C’est par la transmission des connaissances et des valeurs partagées que nous construirons un monde plus humain où chacun sera maître de son destin. Je souhaite donc à tous les participants du G7 2019 une riche collaboration afin de donner raison, une fois encore, à Montaigne, quand il écrit qu’"il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui".

 
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 

Les questions d'éducation au cœur des discussions de la présidence française du G7 en 2019

La France a décidé de placer les questions d’éducation au cœur des discussions de la présidence française du G7 en 2019, qui donne la priorité à la lutte contre les inégalités. L’éducation est le fondement de nos sociétés et l’une de nos premières richesses.

L'éducation dans les précédents G7 et G20

La dernière réunion des ministres du G7 consacrée à l’éducation s’est tenue en mai 2016, au Japon. Elle a conduit à l’adoption de la Déclaration de Kurashiki et a consacré le rôle essentiel de l’éducation dans un monde aux défis inédits. En 2018, le G7 présidé par le Canada a abouti à la Déclaration de Charlevoix sur l'éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement. La Déclaration de Mendoza, adoptée au G20 argentin de 2018 a, pour sa part, permis d’aborder les notions de compétences, d’éducation, d’employabilité et de petite enfance.

Les 4 et 5 juillet 2019 : deux réunions ministérielles en lien avec l'éducation

L’édition 2019 du G7 conforte toute la place faite à l’éducation au cœur de nos sociétés, en lui consacrant deux réunions de haut niveau et une conférence internationale en amont du sommet des chefs d’État.

Le 4 juillet : une réunion des ministres de l’éducation

La réunion du 4 juillet au Centre international d’études pédagogiques (Sèvres) a rassemblé les ministres de l’éducation. Cette ministérielle "Éducation" s’estattachée en particulier à approfondir deux thèmes :

  • les enjeux de la scolarisation précoce, comme vecteur de lutte contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge, défi majeur auquel l’ensemble des États est confronté. Dans ce contexte, l’enjeu fondamental est de répondre aux besoins de sécurité affective, d’épanouissement et de développement du langage des très jeunes enfants scolarisés, afin de favoriser l’apprentissage et de préparer l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui
  • la qualité de la formation des enseignants, qui constitue une condition essentielle de l’élévation du niveau scolaire et de la lutte contre les inégalités. Dans ce cadre, l’enjeu est d’assurer une formation initiale et continue de qualité répondant aux nouveaux défis de la société : former des citoyens éclairés, former les élèves aux nouvelles technologies, faire face à des élèves à besoins particuliers, etc.

Réunion des ministres de l'Éducation du G7 : déclaration commune
Communiqué du 4 juillet 2019

Réunion ministérielle Éducation G7 : communiqué sur la lutte contre le harcèlement
Communiqué de presse du 4 juillet 2019

 
Le 5 juillet : une réunion des ministres en charge du développement et de l’éducation

La réunion des ministres en charge du développement et de l’éducation est prévue le 5 juillet à l’Unesco (Paris). Elle sera consacrée à :

  • l’éducation des filles
  • l’enseignement et la formation professionnels dans les pays en développement

Une "conférence internationale sur l’autonomisation des filles et des femmes par l’éducation dans les pays en développement" se tiendra le 5 juillet après-midi à l’Unesco.

Des groupes de travail pour préparer les réunions ministérielles

Afin de préparer l'échéance de début juillet et de construire une réflexion innovante, des groupes de travail thématiques, associant de manière permanente les pays et organisations internationales partenaires, sont réunis tout au long de la présidence.

Les groupes de travail du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Les groupes de travail sur la scolarisation précoce et la formation des enseignants se tiennent les :

  • 2 juillet, en Sorbonne (Paris 5)

  • 17 avril, à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (Poitiers)

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) a accueilli, mercredi 17 avril 2019, la deuxième réunion du groupe de travail "Éducation" préparatoire à la réunion des ministres de l’Éducation du G7, qui se déroulera le 4 juillet prochain au CIEP (prochainement "France Éducation International"), à Sèvres. 

Les travaux, ont permis de confirmer  l’intérêt des délégués des pays membres du G7 pour les thèmes relatifs à la lutte contre les inégalités en matière d’éducation : les enjeux de l’éducation dès le plus jeune âge et la qualité de la formation des enseignants. Cette deuxième rencontre a bénéficié des apports de la société civile (Civil 7), de la participation active des pays invités par les Etats membres du G7 ("outreach" : Argentine et Estonie dès ce deuxième groupe de travail ; Singapour lors de la prochaine réunion), et de l’expertise des représentants de la Commission européenne et des organisations internationales (UNICEF, UNESCO et OCDE). 

S’agissant du MENJ, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), le Réseau Canopé et le CNED ont été mobilisés afin de présenter des innovations numériques du ministère, ainsi que le projet d’interconnexion des réseaux sociaux numériques des enseignants, livrable prévu dans le cadre du G7 Education. Enfin, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a exposé un projet de partenariat international dans le domaine de l'évaluation, qui pourrait également être endossé dans le cadre de ces travaux.

Un troisième et dernier groupe de travail est prévu le 2 juillet à la Sorbonne, préalablement à la réunion ministérielle du 4 juillet.




G7 17 avril 2019
G7 Poitiers 17 avril P3
G7 Poitiers 17 avril P2




  • 22 février, à la maison de l’Amérique latine (Paris 7e)

Présidence française du G7 : groupe de travail du 22 février 2019

Les groupes de travail conjoints du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Les groupes de travail sur les thème de l'éducation des filles et de l'éducation et de la formation professionnelle se tiennent les :

  • 31 janvier
  • 1er février
  • 15 avril
  • 16 avril
  • 3 juillet

Une mobilisation nationale

débat Couperin G7À l’échelle nationale, les académies sont étroitement associées à l’action du ministère. Sous l’autorité des recteurs, les délégués académiques aux relations européennes et internationales, et à la coopération sont mobilisés pour relayer les informations et accompagner les initiatives des établissements en lien avec le G7. Il s’agit d’impulser une dynamique d’échanges entre élèves autour des thèmes de la ministérielle "Éducation".

50 établissements scolaires ont participé à cette initiative encouragée par la présidence française du G7. Le ministère met à disposition sur Éduscol des informations qui peuvent  être utiles aux établissements : organisation du G7, exemple de déclaration internationale, dossier de presse de la présidence française 2019 du G7 et liens utiles. 

Un recueil des déclarations : "7 mesures pour lutter contre les inégalités" sera remis aux ministres du G7 réunis le 4 juillet prochain au CIEP à Sèvres. Les 7 meilleures productions seront  récompensées et les lauréats invités à cette occasion.




La conclusion des travaux et la préparation de la transmission

Des propositions concrètes et susceptibles d’avoir un impact direct sur la vie des Français permettront de conclure les travaux. Au-delà de l’adoption de principes communs, des dispositifs renforçant la mutualisation d’outils pédagogiques et l’échanges de bonnes pratiques pourront être envisagés.

Enfin, la présidence française du G7 Éducation est soucieuse d’inscrire le suivi de ses actions dans le temps long et de préparer une transmission de relai harmonieuse avec les États-Unis, qui prendront la présidence du G7 en 2020.


En savoir plus
Pages à consulter

Europe et international

  • Le ministère et les organismes internationaux
  • Les coopérations bilatérales
  • etc.

Europe et international

2019 : French G7 presidency committed to fighting inequality

  • The G7 in Biarritz, from 24 to 26 August 2019
  • French G7 presidency : editorial by Jean-Michel Blanquer
  • Education issues at the heart of discussions held by the French G7 presidency in 2019

Mise à jour : juillet 2019

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