[ARCHIVE] Déplacement de Gabriel Attal dans le Val-d'Oise : lancement du concours pour la création de la tenue SNU

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra lundi 18 février dans le Val-d'Oise, département pilote dès le mois de juin pour la mise en œuvre du Service national universel (SNU).

À cette occasion, Gabriel Attal lancera le concours national pour la création de la tenue du SNU ouvert aux jeunes de 13 lycées professionnels, un par département préfigurateur, inscrits dans la filière mode et design. L'objectif est de proposer une tenue commune à tous créée par les jeunes, pour les jeunes.

Le Ministre se rendra au lycée professionnel Ferdinand Buisson, à Ermont, l'un des lycées participants et présentera le cahier des charges du concours, la liste des 13 lycées retenus ainsi que la composition du jury.

Pour rappel, le SNU, qui concerne les jeunes après la classe de troisième, dure un mois avec un séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif ; suivi par une mission d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics, ainsi qu'auprès de corps en uniforme, de deux semaines également.

Déroulé

  • 10 h : Arrivée de Gabriel Attal
     
  • 10 h 05 : Échanges entre le Ministre, la mission de préfiguration du SNU, le comité de pilotage départemental, des associations et des élus qui participeront à l'élaboration et au pilotage du SNU dans le département.
     
  • 11 h 35 : Déambulation dans le lycée. Présentation au Ministre par les élèves de leur série professionnelle. Échanges autour du SNU.
     
  • 12 h 20 : Prise de parole du secrétaire d'État suivi d'un point presse.
     
  • 12 h 45 : Échanges entre le secrétaire d'État et les élèves au cours du déjeuner.
     
  • 14 h : Départ du secrétaire d'État

Mise à jour : mai 2022