Études et statistiques de la Depp

La stratégie qualité

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La qualité est une préoccupation constante de la DEPP. C’est l’ensemble des règles, méthodes et moyens qui permettent de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité et dont la description s'inspire très directement des principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.

Le code des bonnes pratiques de la statistique européenne a trois objectifs : assurer un cadre institutionnel au système statistique, garantir la qualité des processus statistiques et fournir des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Les principes du code de bonnes pratiques sont les suivants.

 

Environnement institutionnelProcessus statistiquesRésultats statistiques
1 - Indépendance professionnelle 7 - Méthodologie solide 11 - Pertinence
1 bis - Coordination et coopération 8 - Procédures statistiques adaptées 12 - Exactitude et fiabilité
2 - Mandat pour la collecte de données et l'accès aux données 9 - Charge non excessive pour les déclarants 13 - Actualité et ponctualité
3 - Adéquation des ressources 10 - Rapport Coût / Efficacité 14 - Cohérence et comparabilité
4 - Engagement sur la qualité - 15 - Accessibilité et clarté
5 - Secret statistique et protection des données - -
6 - Impartialité et objectivité

 

La DEPP a le souci d’informer les utilisateurs sur la qualité des statistiques produites et se met en conformité avec le Code pour toute sa production statistique. Dès 2012 a été mis en place un comité Qualité et contrôle interne qui définit la stratégie qualité de la DEPP et pilote sa mise en œuvre. Il s’appuie sur une Cellule organisation, méthodes et certification Qualité, positionnée au sein du pôle de la qualité et de l’appui statistique,  qui assure le suivi du plan d’action qualité, des certifications, fournit un appui opérationnel pour la réalisation de démarches qualité et travaille en collaboration avec l’Unité Qualité de l’Insee.

La DEPP s’engage sur la qualité des produits et la qualité dans l'organisation du travail.


La qualité des produits

  • le respect de la méthodologie, au cœur de nos activités
  • des procédures statistiques adaptées
  • la réponse aux besoins des utilisateurs
  • l’accessibilité et la clarté des statistiques produites


La qualité dans l’organisation du travail

  • la capitalisation et le partage des connaissances
  • la description et l’amélioration continue des processus statistiques
  • la gestion des risques
  • la gestion et la transmission des compétences professionnelles.

Les démarches de certification


Processus RAD, réponse aux demandes d'informations statistiques.
Processus CEDRE, cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon.

 


Les documents méthodologiques


Les évaluations
Le compte de l’éducation, principes et méthodes
45 ans de panels d’élèves
La méthodologie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL)
Construction d'un indice de position sociale des élèves
Espérance d'obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième
Estimations de la part de 18-24 ans peu diplômés et hors formation et du flux de sortants de formation initiale sans diplôme

Mise à jour : juillet 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants