Toute l'actualité

Nouveau lycée professionnel : mieux faire connaître cette voie vers l'excellence
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 25/01/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Après l'école primaire, la seconde priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est la transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.

Une campagne média

Ce 25 janvier, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance une campagne média pour valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.

Pour lutter contre les idées reçues, le clip insiste sur les formations aux métiers d'avenir et sur la transformation des enseignements : liberté de choisir progressivement son métier, accompagnement plus personnalisé et méthodes pédagogiques innovantes. Il sera diffusé pendant 3 semaines sur les chaînes historiques et numériques. La campagne se poursuivra également sur les réseaux sociaux avec des contenus pédagogiques : une vidéographie, des vidéos de témoignages d'élèves et de parents, des stories pour les jeunes, etc.

Découvrez ici en avant-première le spot télévisé qui sera diffusé du 25 janvier au 11 février.

Des contenus régulièrement actualisés sur la transformation de la voie professionnelle sont disponibles sur le site quandjepasselebac.education.fr.

Une rénovation des programmes

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a été saisi en septembre 2018 par le ministre pour élaborer de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la future voie professionnelle, ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. La consultation sur les nouveaux programmes de la voie professionnelle se déroulera du 14 au 28 février pour une publication début avril.

Des Campus d'excellence

L'attractivité de la voie professionnelle et la réussite des lycéens dépendent en grande partie des lieux de formation attrayants. Les 95 Campus des métiers et des qualifications déjà présents dans 12 filières porteuses d'avenir ont à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu est de faire émerger une nouvelle génération de Campus "Excellence", qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises.

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur ont publié un nouveau cahier des charges pour les Campus des métiers et des qualifications, avec notamment la création d'une catégorie "Excellence".

Fédérateur et de renommée internationale, ces nouveaux campus attireront les talents européens et offriront des conditions de formation exemplaires grâce aux partenariats avec les régions et les acteurs économiques. En lien étroit avec chacun des présidents de région, l'objectif est de faire émerger au moins 3 Campus d'excellence par région à l'horizon 2022.

 
 
Inauguration du Campus des métiers et des qualifications Cuir, Textile, Mode et Luxe à Thiviers en Dordogne
Le Campus des métiers et des qualifications "cuir, textiles, mode et luxe" rassemble plusieurs lycées et établissements de formation auxquels s'ajoutent différents établissements d'enseignement supérieur et des entreprises de la mode et du luxe engagés dans un partenariat actif autour des formations cuir et textile sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
 
Ce campus constitue un écosystème autour de l'établissement support, le lycée professionnel Porte d'Aquitaine à Thiviers, rayonnant sur l'ensemble de la région (de Limoges à St Jean-de-Luz en passant par Angoulême). Il s'agit du premier Campus des métiers et des qualifications construit à l'échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Il est inauguré ce vendredi 25 janvier par le ministre et le président de la Nouvelle Aquitaine.
 
En Nouvelle-Aquitaine, le poids économique de l'industrie du cuir est 1,5 fois plus important qu'au niveau national. Dans les départements de Dordogne, Charente, Haute-Vienne, Deux-Sèvres principalement, mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, la filière cuir-chaussures, qui regroupe les tanneries, les mégisseries, la maroquinerie et les chaussures, emploie 3 800 salariés.



En savoir plus
Page à consulter

La voie professionnelle au lycée

  • Vers une nouvelle voie professionnelle dès 2019
  • Objectifs
  • Organisation des enseignements
  • L'accompagnement dès l'entrée dans la voie professionnelle
  • Entretiens personnalisés d'orientation
  • Les lycées des métiers
  • Les campus des métiers et des qualifications

La voie professionnelle au lycée

Mise à jour : janvier 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants