Toute l'actualité

Les enseignements de mathématiques en France

• Envoyer à un ami

Dès le début de la scolarité, les enseignements de mathématiques contribuent aux savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour répondre à l'ambition mathématique de l'École, et à la suite de la mission sur les mathématiques de l'équipe menée par Cédric Villani, mathématicien, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place des mesures pour l'enseignement des mathématiques, afin que la France demeure une grande nation mathématique.

Des mesures pour l'enseignement des mathématiques en France

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Ces 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques s'appuient sur 5 axes majeurs :

• Priorité au premier degré
  • Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
  • Nombres et calculs
  • Formation continue et développement personnel
  • Pilotage et évaluation
Les compétences en mathématiques ne sont pas réservées aux élèves qui deviendront mathématiciens. Les mathématiques sont utiles quelque soit la carrière ou la formation envisagée.

Priorité au premier degré

Lire, écrire, compter et respecter autrui sont des acquis fondamentaux à maîtriser dès l'école primaire.

La fréquentation des concepts mathématiques doit intervenir dès l'école maternelle.

Au CP et au CE1, les évaluations offrent un diagnostic des compétences de l'enfant qui permettront de tout mettre en oeuvre pour l'amener au niveau attendu.

Les mathématiques au coeur du nouveau lycée

Les mathématiques vont bénéficier de la réforme du lycée.

Dès la classe de 2nde, le test de positionnement permet de voir le niveau en français et en mathématiques de chacun, puis de déclencher de l'aide personnalisée pour les élèves qui en auraient besoin dans ces disciplines.

À partir de la classe de première, l'enseignement scientifique permettra d'apprendre les mathématiques à travers différentes applications (physique-chimie, sciences économiques et sociales, etc.). À ces enseignements pourront s'ajouter l'enseignement de spécialité de 4h par semaine.

En classe de terminale, les élèves pourront continuer leur enseignement de spécialité mathématiques et y ajouter l'option "mathématiques expertes" de 3h par semaine. Enfin, les élèves qui ne choisiront pas l'enseignement de spécialité "mathématiques" en terminale pourront choisir l’option "mathématiques complémentaires".

Toutes les explications en vidéo ci-dessous :

Page à consulter

En route vers le baccalauréat 2021

• Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ?
  • Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat
  • Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ?
  • Pourquoi réformer le baccalauréat ?

En route vers le baccalauréat 2021

Site à consulter
Découvrez toutes les actualités sur le #Bac2021 sur Quandjepasselebac.education.fr : calendrier de la 2nde, de la 1re et de la terminale, épreuves du nouveau bac, parcours de lycéens, etc.

Mise à jour : février 2019