[ARCHIVE] Rencontre avec la ministre de l'Éducation nationale de la Corée du Sud

Jean-Michel Blanquer a reçu Yoo Eun Hae, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation nationale de la Corée du Sud, le jeudi 13 décembre 2018.

Les accords inter-académies et inter-établissements entre la France et la Corée sont en progression. Par exemple, l’accord entre les rectorats de Paris et de Séoul, signé en avril 2015, a permis la signature de six jumelages. Au total, une vingtaine de partenariats existent. Ils impliquent également des établissements de Bordeaux, Rouen, Louviers et Nantes du côté français et des établissements de Séoul, Daegu et Daejeon du côté coréen.
 
Les deux ministres ont échangé sur l’enseignement des langues coréennes et françaises. Ils ont également exprimé leur souhait de pouvoir renforcer leur coopération dans les domaines du numérique, la formation professionnelle et la formation des enseignants.
 
La coopération éducative et linguistique avec la République de Corée est structurée autour de plusieurs accords au niveau ministériel et entre rectorats. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour le partenariat global au XXIe siècle adopté lors de la visite d’État en Corée du président de la République en novembre 2015.

Une déclaration d’intention sur la coopération éducative entre la Corée et la France, signée le 3 juin 2016, encourage les échanges d’enseignants, d’étudiants et le développement des échanges linguistiques.

À l’occasion de la visite d’État, en octobre 2018, de M. Moon Jae-in, président de la République de Corée, les deux présidents ont indiqué leur souhait de renforcer le développement des jumelages entre établissements primaires et secondaires français et coréens.

Mise à jour : mai 2022