[ARCHIVE] Enseignement des mathématiques : déplacement de Jean-Michel Blanquer à Aix-en-Provence

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra à Aix-en-Provence lundi 3 décembre dans le cadre du déploiement du plan d'enseignement des mathématiques annoncé en février dernier.

Il visitera l'école Frédéric Mistral qui a expérimenté des méthodes d'apprentissage innovantes en mathématique. Les professeurs de cet établissement ont travaillé en partenariat avec des chercheurs pour mettre en œuvre ces pédagogies.
Les élèves de cette école ont l'habitude, depuis le CP, de représenter des situations à partir de jeux de comparaison de mesures qui sont au service de de la résolution de problèmes arithmétiques.

L'après-midi, le ministre se rendra, aux côtés de Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale, auteurs du rapport sur l'enseignement des mathématiques, au lycée Paul Cézanne pour inaugurer le nouveau laboratoire de mathématiques.

Suivant les préconisations du rapport Villani-Torossian, ce laboratoire de mathématiques a pour objectifs : de promouvoir l'image des mathématiques auprès des lycéens, de mettre en relation des enseignants/chercheurs de mathématiques provenant d'horizons différents du collège au post-bac, d'être un soutien à la formation des élèves en mathématiques.

Déroulé

  • 10 h 20 : Arrivée du ministre à l'école Frédéric Mistral
    2, rue du doyen Guyon - Aix-en-Provence
    Visite d'une classe de CE2/CM1 lors d'une séquence de résolution de problèmes par modélisation
    Table-ronde avec les professeurs et des chercheurs en mathématiques

  • 11 h : Point presse informel

  • 13 h 45 : Arrivée du ministre accompagné de Cédric Villani et Charles Torossian au lycée Paul Cézanne
    19, avenue Jean et Marcel Fontenaille - Aix-en-Provence
    Inauguration du laboratoire de mathématiques, échanges avec les professeurs et les élèves

  • 14 h 05 : Prises de parole de MM. Villani et Torossian
    Discours du ministre
    Amphithéâtre Gérard Philipe

  • 14 h 50 : Point presse informel
 
 
Pour rappel, le rapport Villani-Torossian préconise de s'appuyer sur 21 mesures pour favoriser l'enseignement des mathématiques, notamment :
  • améliorer la formation initiale
     
  • cultiver le sens des quatre opérations dès le CP et développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.)
     
  • dès le plus jeune âge mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction
     
  • rééquilibrer les séances d'enseignement de mathématiques en redonnant leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve, aux apprentissages explicites
     
  • recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d'informatique, de jeux intelligents, etc.)
     
  • développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques, expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge
     
  • assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l'informatique
     
  • développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles
     
  • développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l'échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe
     
  • mettre en place des laboratoires de mathématiques en lien avec l'enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes
     
  • former les enseignants et l'encadrement aux problématiques liées à l'égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).



Mise à jour : mai 2022