[ARCHIVE] Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent pour l'école du 21e siècle

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s'agit d'accompagner la transition numérique de l'école et de repenser l'aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d'accompagner la transformation de l'École dans l'ensemble des territoires.

À travers ce partenariat, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent concrètement sur trois objectifs.

Donner aux acteurs de l'École et des territoires les capacités de créer l'établissement scolaire de demain

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse place la transformation des espaces scolaires et périscolaires au cœur des enjeux de l'École du XXI siècle. En tant que partenaire clé des collectivités locales, la Banque des Territoires s'engage à renforcer les moyens qu'elle met à leur disposition à travers son offre de prêts, d'investissements et d'ingénierie. Une attention particulière sera portée au développement du numérique dans l'éducation, ainsi qu'aux architectures scolaires, campus des métiers et des qualifications et internats innovants, facteurs de réussite des élèves et d'attractivité pour les territoires.

Le ministère et la Banque des Territoires travaillent également ensemble à une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif, afin de permettre un meilleur pilotage des investissements publics et un dialogue renforcé avec les collectivités.
À cet effet, la Banque des Territoires présentera le 22 novembre prochain, dans le cadre du salon Educatec-Educatice au Parc des Expositions de Paris, le nouvel outil "eCarto", premier panorama dynamique du numérique dans les établissements scolaires.

Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires

Le ministère et la Banque des Territoires travailleront ensemble à soutenir les innovations de la filière EdTech, secteur associatif et entrepreneurial dédié au numérique éducatif.
Cette action repose sur les principes de protection, notamment des données personnelles de l'ensemble des communautés éducatives, et d'ambition au regard des transformations du système scolaire permises par les nouveaux usages du numérique. À ce titre, la Banque des Territoires accompagne par exemple les projets lauréats de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du troisième Programme d'Investissements d'Avenir, dont elle est l'opérateur.

Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l'heure du numérique

Transmettre à chaque élève les compétences nécessaires pour comprendre le monde numérique et utiliser avec discernement de nouveaux outils, est une priorité commune au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au secrétariat d'État chargé du numérique et à la Banque des Territoires. À la suite de la concertation engagée au printemps dernier, la Banque des Territoires proposera prochainement des pistes d'action permettant de soutenir les formations au numérique proposées dans un cadre périscolaire.

 
 
À propos de la Banque des Territoires Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.
 
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Mise à jour : mai 2022