Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan Pépite en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. Recommandations pour un passage à l'échelle
Rapport I.G.A.E.N.R. - Janvier 2019

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La mission d’inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l’esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.

Le rapport formule quatre familles de recommandations pour consolider le dispositif national sur l’ensemble du territoire et permettre son « passage à l’échelle »  :

  • réaffirmer l’importance de l’esprit entrepreneur,
  • repenser la gouvernance globale du dispositif,
  • porter politiquement le dispositif au plus haut niveau de l’État et des établissements,
  • faire des Pépite le ferment de la transformation des établissements.

Auteurs : Albert Meige, CEO (créateur dirigeant) et Enchanteur de Presans, directeur académique à HEC Paris ; Cristelle Gillard, Philippe Perrey, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Mise à jour : janvier 2019

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