Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre.
Voir cette publication sur Instagram
La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.
Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.
Consultez le dossier de présentation de la journée nationale de lutte contre le harcèlement 2019
À propos du clip de campagne 2019 "À plusieurs on est fort contre le harcèlement"
Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.
Les acteurs du spot sont les élèves qui sont à l'origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse. Le projet lauréat a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.
Cette année, la volonté du ministère était de parler de la force du collectif et c'est justement cette envie d'avancer ensemble qui ressortait du travail des élèves d'UPEAA de Toulouse Lautrec.
Pour la campagne, il nous a donc suffit de mêler différentes situations que les jeunes avaient identifiées pour créer les personnages d'Enzo et Anthony. Le titre de la vidéo, ainsi que les références à l'univers des films de super héros ont ensuite été inspirés par l'utilisation du mot « héros » dans le travail des élèves. Ils y parlaient de « héros » pour qualifier les jeunes qui apportent leur soutien à un camarade harcelé. Le projet était ambitieux tant au niveau de l'écriture que de la réalisation du clip avec les élèves.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Quelques chiffres clés 2019 :
Sur le quinquennat, il s'agit de faire disparaître des écoles et établissements les phénomènes de harcèlement. L'interdiction du portable à l'école et au collège est un élément essentiel de cette lutte contre le harcèlement.
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition sur le site Non au harcèlement.
À l'occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école, Brigitte Macron, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, se sont rendus au collège Chaptal à Paris, où ils ont échangé avec des élèves ambassadeurs sur leur rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire au quotidien.
Les collégiens qui ont participé au clip de sensibilisation 2019 ont également partagé leur expérience.
Les ministres ont assisté à la présentation de la plateforme Net Ecoute.fr 0800 200 000 de lutte contre le cyber-harcèlement.
Mise à jour : novembre 2019