Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA)

La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnaît "que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser" et que le service public de l’éducation veille "à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction". Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement.

Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa : connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d’orientation ; confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d’une École inclusive énoncé par la loi ; accompagner les Segpa par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé ; conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ; articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours.

Le rapport conclue sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un "pôle de ressources" à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires.

Rapport IGEN n° 2018-076, juillet 2018

Auteurs : Jean‐Marc Desprez, Bénédicte Abraham, inspecteurs généraux de l’éducation nationale