[ARCHIVE] Les internats, leviers d'égalité sociale et territoriale

L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique qui offre aux élèves une mobilité pour suivre des formations spécifiques, un cadre d’études favorable ainsi que de riches activités culturelles et sportives. L’internat est par ailleurs un formidable levier de justice sociale et de dynamisme pour les territoires ruraux.

Pour mettre plus encore les internats au service de la réussite des élèves dans tous les territoires, le ministre de l’Éducation nationale a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à Marc Foucault, IGAENR, une mission sur les internats. Leurs conclusions et propositions seront rendues à l’automne 2018
 

Dynamiser les internats

Le déclin de l’internat dans le public de 1960 à aujourd'hui
% des internes au sein des effectifs globaux du second degré public


En 2008, le projet Internats d’excellence a été l’un des projets les plus ambitieux de relance de l’internat. Les élèves concernés étaient les collégiens et lycéens des établissements relevant de l’éducation prioritaire et des territoires de la politique de la ville avec trois profils :

  • des élèves méritants rencontrant des difficultés dans leur environnement alors qu’ils pourraient réussir ;
  • des élèves ayant des difficultés à exprimer leur potentiel et nécessitant un soutien éducatif et pédagogique ;
  • des élèves ayant besoin d’une aide très renforcée.

L’internat de Sourdun, dans l’académie de Créteil, est le premier d’une série d’internats ayant ouvert entre 2009 et 2010.

Ce mouvement permet une hausse du nombre des internes en 2010 avant que ce dernier ne reparte à la baisse en 2016.

Aujourd’hui, il existe 1 531 internats sur l’ensemble du territoire :

  • 60 % sont rattachés à un lycée général ou technologique
  • 25 % à un lycée professionnel
  • 15 % à un collège

Les internats offrent 221 500 places ; elles sont occupées en moyenne à 80 %.

Pourquoi relancer l’internat ?

L’internat est un outil qui permet de répondre à des enjeux éducatifs (scolarité, respect d’autrui), sociétaux et territoriaux. La relance des internats bénéficie à :

  • la politique de la ville : donner aux élèves des conditions de scolarité satisfaisantes par une offre d’enseignement ambitieuse et de qualité ;
  • les territoires ruraux et périphériques (établissements à faibles effectifs et sans projet pédagogique visible), y compris hors temps scolaire ;
  • la filière professionnelle qui va bénéficier d’une plus grande mobilité des jeunes sur le territoire et ainsi mettre en réseau ses formations ;
  • la meilleure attractivité internationale de certains lycées avec une politique d’offre linguistique dans des établissements à forte visibilité indispensable pour :
    - accueillir les familles installées en France pour des raisons professionnelles ;
    - permettre l’implantation d’entreprises étrangères dans les territoires plus ruraux.

Renforcer l’attractivité de l’internat

L’internat doit reposer sur un projet éducatif ambitieux susceptible d’offrir aux élèves et à leur famille une réponse à leurs attentes en matière d’éducation.

Une mission nationale sur les internats a été confiée à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à Marc Foucault, IGAENR. Il s’agit de définir l’internat de demain, ouvert sur le monde et propice aux apprentissages, avec un accès facilité à la culture et aux activités intellectuelles, physiques et sportives. Elle rendra les conclusions de ses travaux fin septembre 2018.

Dans l’attente de ces éléments, la rentrée 2018 voit la revitalisation de plusieurs internats afin d’engager le plan de relance souhaité. Au printemps 2018, toutes les académies ont été mobilisées pour valoriser les internats et revitaliser les places vacantes.
Cela a supposé une mobilisation volontaire des collectivités territoriales pour aider les établissements à élaborer un projet d’établissement à forte attractivité (langues, culture, sport) et ainsi en faire de réels pôles scolaires d’excellence.

Durant l’année, une campagne de valorisation des internats a été lancée afin de mieux informer les familles sur les possibilités offertes par l’internat et les aides financières dont elles peuvent bénéficier.

À la rentrée 2018, il est prévu d'occuper 2 500 places supplémentaires.

Quelques exemples

Le collège des Cornières maritimes de Sigean (Aude) a conçu son projet autour de trois axes :

  • la culture, avec un projet de classe orchestre (pour la rentrée 2019), en lien avec celle de l'école de Port Leucate ;
  • le sport, avec la section sportive kitesurf, créée à la rentrée 2018 ;
  • les territoires, avec la volonté de rapprocher de l’institution scolaire les élèves résidant dans les Corbières.

Au collège Jules Renard à Laval, un internat de 44 places ouvre à la rentrée. Il compte trois sections sportives : athlétisme, basket et football.

Le collège Pierre Emmanuel de Pau compte 240 élèves dont 120 collégiens internes.
Le projet d’établissement offre des ateliers culturels (musique, théâtre, arts visuels, etc.), des activités sportives ou de détente qui sont animés par des adultes, des lycéens internes et des associations partenaires locales. Ces temps ont lieu notamment les lundis, mardis et jeudis de 18 h 15 à 19 h 15.[VIDEO] L'internat du XXIe siècle

[VIDEO] L'internat du XXIe siècle


 

Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire 2018-2019
  • Transmettre les savoirs fondamentaux
  • Préparer les élèves à leur avenir
  • Rassembler autour de l'école


Consulter le dossier de présentation "Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire 2018-2019"

 
 


 

Mise à jour : mai 2022