Au BO du 26 juillet 2018 : programmes d'enseignement, vacances scolaires 2019-2020, bourses nationales de collège, sections internationales italiennes et échanges scolaires

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Temps de lecture 5 minutes

Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Du CP au CE2

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. La période du CP au CE2 offre la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Pendant ce cycle, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

Du CM1 à la sixième

Les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège sont reliés dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les classes du CM1 à la sixième ont une double responsabilité :

  • consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), qui conditionnent les apprentissages ultérieurs
  • permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité

De la cinquième à la troisième

Jusqu'à la fin de la sixième, les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre. À partir de la cinquième, ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et à la fin du collège, leur permettront de :

  • s’épanouir personnellement
  • poursuivre leurs études
  • continuer à se former tout au long de leur vie
  • s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
 

Programme d'enseignement moral et civique

Le programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège est fixé pour la rentrée 2018. Ses trois finalités sont :

  • respecter autrui
  • acquérir et partager les valeurs de la République
  • construire une culture civique

École élémentaire et collège : modification
 

Chant choral : enseignement facultatif au collège

L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Cet enseignement, interniveaux et intercycles, réunit des élèves de la sixième à la troisième. Il peut être suivi sur une ou plusieurs années et associe des élèves expérimentés à d'autres qui le découvrent.

Il est organisé en projets annuels aboutissant à des concerts que peuvent enrichir des partenaires artistiques. Il mobilise des répertoires diversifiés, exigeants et adaptés aux projets comme aux voix des enfants et adolescents. Il ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l'élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Dans la perspective de concerts communs, la chorale du collège peut s'associer à d'autres chorales d'écoles, de collèges ou de lycées.

Le programme de l'enseignement facultatif de chant choral au collège est fixé pour la rentrée 2018.

Programme de chant choral

Vacances scolaires 2019-2020

Un arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2019-2020.

Calendrier scolaire de l'année 2019-2020

Bourses nationales de collège

Sont précisées, pour les bourses nationales de collège de l'année scolaire 2018-2019 :

  • le champ des bénéficiaires
  • les modalités d'information des familles, de formulation des demandes et la date limite de demande
  • le montant de la bourse de collège
  • les procédures d'attribution et de paiement des bourses de collège

La date limite nationale de demande de bourse de collège pour l'année scolaire 2018-2019 est fixée au 18 octobre 2018, pour tous les élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés.

Modalités d'application des articles R. 531-1 à D. 531-12 et D. 531-42 à D. 531-43 du Code de l'éducation
 

Sections internationales italiennes

Sont fixés, pour le programme de langue et littérature des sections internationales italiennes conduisant à l'option internationale du brevet :

  • les objectifs du programme
  • les principes d'approche didactique et pédagogique
  • la progression des apprentissages au collège

Programme d'enseignement de langue et littérature au collège

Le programme de langue et littérature des sections internationales italiennes conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé. Cet enseignement permet aux élèves natifs de développer la maîtrise de la langue et aux élèves non natifs d'acquérir une pratique de la langue, écrite et orale, de haut niveau ainsi qu'une connaissance du patrimoine culturel italien.

Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée
 

Échanges scolaires

Les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l'Ofaj, et ProTandem, sont précisées. La mobilité internationale et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout essentiel sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves.

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2019
 

Mise à jour : février 2020