Le baccalauréat 2019 - Session de juin

À la session du baccalauréat de juin 2019, avec 88,1 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est très légèrement inférieur à celui de 2018 (88,3 %). Il reste proche de 88 % depuis 2014.

Le taux de réussite au baccalauréat général de 91,2 % est stable par rapport à celui de 2018 (+ 0,1 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, perd 0,8 point avec 88,1 %, soit 2,3 points de moins depuis 2017. Dans la voie professionnelle, avec 82,3 %, le taux de réussite perd 0,3 point. Il reste compris entre 80,5 % et 82,6 % depuis 2014.
La part des bacheliers dans une génération perd 1,0 point par rapport à 2018 et atteint 79,7 % en 2019.
Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention.


      Et les résultats détaillés par académie

Auteure : Fanny Thomas, DEPP-B1

Définitions

Taux de réussite
Il s’agit du rapport du nombre d’admis au nombre de candidats présents. On considère comme présent un candidat qui a participé au moins à une épreuve.

Premier et second groupes d’épreuves
Les épreuves sont organisées en deux groupes. Si le candidat a obtenu une moyenne générale inférieure à 8/20 aux épreuves du premier groupe, il est ajourné. S’il a obtenu une moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré admis. S’il a obtenu une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20, il est autorisé à se présenter aux épreuves orales du second groupe (« oral de rattrapage »). Le candidat au baccalauréat professionnel doit en plus avoir eu au moins 10/20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle pour être admis à se présenter au second groupe. Il passe alors une épreuve dite de contrôle.

Proportion de bacheliers dans une génération
Il s’agit de la proportion de bacheliers dans une génération fictive de jeunes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observés l’année considérée.
Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux. Pour ces résultats provisoires, la répartition par âge est estimée à partir de la structure par âge des bacheliers observée sur les résultats définitifs de la session précédente.
Les âges pris en compte sont de 17 à 24 ans. Il est important d’éviter la confusion entre les notions de :
– taux de réussite au baccalauréat, qui est la proportion des admis par rapport au nombre de présents (88,1 % à la session 2019) ;
– proportion de bacheliers dans une génération (79,7 % en juin 2019) ;
– proportion d’une génération qui accède au niveau du baccalauréat, c’est-à-dire qui entre dans la dernière année d’une formation préparant au baccalauréat ou à un diplôme du même niveau (c’est ce dernier indicateur qui avait été mentionné dans la loi d’orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989).

Répartition académique
Ces résultats provisoires sont donnés selon le lieu du centre d’examen et non selon le lieu de scolarisation en terminale. Or, de nombreux candidats du baccalauréat professionnel passent l’examen dans une académie différente de celle où ils sont scolarisés. C’est la raison pour laquelle ces résultats provisoires ne permettent pas de répartir les candidats professionnels par académie. Cette répartition académique sera donnée lors de la publication des résultats définitifs.

Séries générales et technologiques du baccalauréat
– général
S : scientifique
ES : économique et sociale
L : littéraire
– technologique
secteur de la production
STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
STL : sciences et technologies de laboratoire
STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
secteur des services
ST2S : sciences et technologies de la santé et du social
STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
STHR : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
secteur « disciplinaire »
STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
TMD : techniques de la musique et de la danse.

 


Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632



Consulter la liste des Notes d’information