[ARCHIVE] Prime REP+ : mise en place dès la rentrée 2018

La valorisation des équipes éducatives intervenant en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) est un engagement de campagne du Président de la République, priorité de l’action du Gouvernement et du ministre de l’Éducation nationale.

L’objectif est de stimuler l’attractivité des écoles et établissements et de contribuer ainsi à leur réussite. Cela se traduit par une vision et une stratégie d’ensemble pour l’éducation prioritaire au service de laquelle s’inscrit le projet d’une revalorisation indemnitaire progressive de 3 000 euros par an pour les personnels qui sont affectés dans ces établissements.

Le ministre de l’Éducation nationale, conformément à ses engagements, a décidé que cette revalorisation débutera dès la rentrée 2018. Ainsi, pour l’année scolaire 2018-2019, les personnels des établissements en REP+ percevront déjà 1 000 euros nets supplémentaires. Ce sont ainsi pas moins de 41 000 professeurs, plus de 900 personnels d’encadrement et 3 800 personnels administratifs, techniques ou médicaux, qui bénéficieront de cette revalorisation.  

Celle-ci se poursuivra en 2019 et 2020. Elle doit non seulement reconnaître l’investissement des personnels dans ces établissements et accroître l’attractivité des postes concernés, mais elle doit également permettre de valoriser l’investissement collectif des équipes au service de la réussite de tous les élèves. 

Dans le cadre des discussions qui se dérouleront au cours des prochains mois avec les organisations syndicales, la possibilité d’un adossement d’une partie de cette indemnité aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement qui y contribue sera examinée. 

Cette augmentation de 3 000 euros nets de la rémunération des personnels affectés en REP+ s’inscrit dans le contexte de la politique engagée par le ministère au service de la réussite de tous les élèves, dès l’école primaire : dédoublement des CP et CE1 en REP+ et en REP, renforcement pédagogique, extension de la formation continue et développement professionnel des personnels. 

Mise à jour : mai 2022