La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelait l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l’Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d’une quarantaine de groupes d’experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.
Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.
Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019.
La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Ces derniers s’engagent, de plus, à respecter les principes, les exigences et les modalités de travail fixés par le CSP et rappelés dans une note d’orientation d'avril 2018, qui leur a été transmise au début de leurs travaux (note téléchargeable ci-dessous).
Cette note du CSP précise notamment les principes auxquels obéissent la composition et le pilotage des groupes d’experts :
Téléchargez la composition des groupes d’élaboration des projets de programme du futur lycée – Juin 2018
Téléchargez la note d’orientation à destination des groupes d’élaboration des projets de programme – Avril 2018
Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes ont été publiés progressivement durant les mois d’octobre et novembre 2018, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2019.
Ces projets de programme, remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP début novembre 2018, ont fait l'objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale s’est déroulée du 5 au 20 novembre 2018. Les projets de programme ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en décembre 2018 pour avis.
Dans un projet de préambule commun à l’ensemble des programmes du lycée général et technologique, le CSP précise les nouveaux équilibres qu’entraînera la nouvelle organisation du lycée et s’attache à définir la spécificité des enseignements qui y seront dispensés.
Téléchargez le projet de préambule commun à l’ensemble des programmes du lycée général et technologique – Décembre 2018
Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.
Téléchargez les projets de programme
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
Français
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences économiques et sociales
Sciences numériques et technologie
Téléchargez les projets de programme
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre
Éducation physique et sportive
Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Sciences et laboratoire
Sciences de l’ingénieur
Création et innovation technologiques
Création et culture – design
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre
Langues et cultures de l’Antiquité
Langues vivantes C (étrangères ou régionales)
Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.
Mathématiques
Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.
Téléchargez les projets de programme
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
Enseignement scientifique
Français
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B
Téléchargez les projets de programme
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre
Biologie, écologie : cet enseignement est proposé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques. Son programme relève du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien
Basque
Breton
Catalan
Corse
Créole
Occitan-langue d’oc
Tahitien
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l’ingénieur
En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur bénéficient d’un enseignement de deux heures de sciences physiques (projet de programme ci-dessous) :
Sciences physiques pour la spécialité Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Téléchargez les projets de programme
Arts de cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’Antiquité
Langues vivantes C (étrangères ou régionales)
Dans la classe de première de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également trois enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.
Téléchargez les projets de programme
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
Français
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B
Mathématiques
Téléchargez les projets de programme
Biologie et physiopathologie humaines
Physique-chimie pour la santé
Sciences et techniques sanitaires et sociales
Design et métiers d’art
Outils et langages numériques
Physique-chimie
Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.
Innovation technologique
Ingénierie et développement durable
Physique-chimie et mathématiques
Biochimie-biologie
Biotechnologies
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Physique-chimie et mathématiques
Droit et économie
Management
Sciences de gestion et numérique
Téléchargez les projets de programme
Arts de cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre
Éducation physique et sportive
Langues vivantes C (étrangères ou régionales)
Début novembre 2018, le CSP a remis ses projets de programme (enseignements des classes de seconde et de première du lycée général et technologique) au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces projets ont ensuite fait l’objet d’une consultation en ligne de la communauté éducative menée par la Dgesco (du 5 au 20 novembre 2018), puis ont été présentés au CSE en décembre 2018 pour avis. À la suite de ces étapes, certains d’entre eux ont été modifiés avant que l’ensemble des textes ne soit arrêté par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les programmes ont été publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale en janvier 2019.
Consultez les programmes publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 22 janvier 2019
Dans le cadre de la transformation des enseignements du lycée général, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité saisir à nouveau le CSP concernant les sept langues régionales proposées, en option, à l’agrégation externe section Langues de France : le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l’occitan-langue d’oc et le tahitien. Par une lettre de saisine du 21 décembre 2018, le ministre a demandé au Conseil d’élaborer des projets de programme pour ces sept langues, dans le cadre des enseignements de spécialité de la voie générale "Langues, littératures et cultures étrangères" désormais intitulée "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales". Le Conseil a remis au ministre ces projets de programme pour la classe de première en février 2019. Ils sont accessibles ci-dessus, à la suite des projets de programme de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères".
Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes ont été publiés progressivement durant les mois de mai et juin 2019, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2020.
Ces projets de programme, remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP au début du mois de juin 2019, ont fait l'objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale s’est déroulée du 11 au 23 juin 2019. Les projets de programme ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en juillet 2019 pour avis.
Dans la classe terminale de la voie générale, les séries (L, S et ES) ont disparu au profit d’enseignements communs, de deux enseignements de spécialité (chacun de 6 heures) choisis par les élèves, ainsi que de deux enseignements optionnels de 3 heures si l’élève le souhaite.
Téléchargez les projets de programme
Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Enseignement moral et civique
Enseignement scientifique
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B (1e - Tle)
Philosophie
Téléchargez les projets de programme
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre
Biologie, écologie : cet enseignement est proposé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques. Son programme relève du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien
Basque
Breton
Catalan
Corse
Créole
Occitan-langue d’oc
Tahitien
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l’ingénieur et son enseignement complémentaire en sciences physiques
Sciences économiques et sociales
Téléchargez les projets de programme
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Langues et cultures de l’Antiquité
Langues vivantes C (étrangères ou régionales) (1e - Tle)
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes
Dans la classe terminale de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également deux enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter deux enseignements optionnels de 3 heures, au choix en fonction de la série.
Téléchargez les projets de programme
Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B (1e - Tle)
Mathématiques
Philosophie
Téléchargez les projets de programme
Chimie - biologie et physiopathologie humaines
Sciences et techniques sanitaires et sociales
Analyse et méthodes en design
Conception et création en design et métiers d’art
Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.
Ingénierie, innovation et développement durable avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; système d’information et numérique (1e - Tle)
Physique-chimie et mathématiques
Physique-chimie et mathématiques
Biochimie, biologie, biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : gestion et finance ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information et de gestion
Droit et économie
Téléchargez les projets de programme
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre
Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Langues vivantes C (étrangères ou régionales) (1e - Tle)
Alors que les programmes des classes de seconde et de première générales et technologiques ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019, le CSP a rendu publics, du 17 mai au 10 juin 2019, ses projets de programmes pour la classe terminale (à l’exception de ceux qui avaient déjà été publiés le 22 janvier 2019 dans le cadre de programmes conçus pour le cycle terminal).
Ces projets de programme ont fait l’objet d’une consultation nationale, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Les programmes ont été publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale en juillet 2019.
Consultez les programmes publiés au Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019
Les propositions des groupes d’experts pour l’évaluation en classe terminale relèvent de leur responsabilité. Ces propositions ont été présentées aux membres du Conseil supérieur des programmes, mais n’ont pas fait l’objet d’un vote en séance.
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences économiques et sociales
Sciences et techniques sanitaires et sociales
Physique-chimie et mathématiques
Mise à jour : novembre 2019