Les publications du Conseil supérieur des programmes (CSP)

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique
programmes - contenus des enseignements  - Publication du CSP - 15/10/2018

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La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelait l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l’Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d’une quarantaine de groupes d’experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.

Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.
Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019.

Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée

La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Ces derniers s’engagent, de plus, à respecter les principes, les exigences et les modalités de travail fixés par le CSP et rappelés dans une note d’orientation d'avril 2018, qui leur a été transmise au début de leurs travaux (note téléchargeable ci-dessous).

Cette note du CSP précise notamment les principes auxquels obéissent la composition et le pilotage des groupes d’experts :

  • l'une des finalités de la réforme du lycée consiste à mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et notamment à mieux relier les enseignements du lycée et ceux de l’enseignement supérieur : à ce titre, le CSP tient à ce que l’ensemble des intervenants sur le « Bac -3 / Bac +3 » soient représentés : des professeurs exerçant en lycée ; des maîtres de conférences et/ou professeurs des universités et/ou des chercheurs de rang comparable ; un ou des inspecteurs : inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et/ou  inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. Ce sont ainsi les expertises scientifiques, didactiques et pédagogiques et l’expérience de l’enseignement dans la classe qui s’enrichissent les unes les autres.
  • Le CSP détermine la modalité de pilotage qu’il estime le mieux convenir à l’élaboration du projet de programme concerné.
  • Un ou plusieurs membres du CSP, qui ne font pas partie des groupes, en suivent cependant les travaux en tant que correspondants du Conseil ; ils sont en lien régulier avec les pilotes des groupes.

Téléchargez la composition des groupes d’élaboration des projets de programme du futur lycée – Juin 2018
Téléchargez la note d’orientation à destination des groupes d’élaboration des projets de programme – Avril 2018


Projets de programme des classes de seconde et de première (voies générale et technologique)

Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes ont été publiés progressivement durant les mois d’octobre et novembre 2018, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2019.


Ces projets de programme, remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP début novembre 2018, ont fait l'objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale s’est déroulée du 5 au 20 novembre 2018. Les projets de programme ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en décembre 2018 pour avis.



Dans un projet de préambule commun à l’ensemble des programmes du lycée général et technologique, le CSP précise les nouveaux équilibres qu’entraînera la nouvelle organisation du lycée et s’attache à définir la spécificité des enseignements qui y seront dispensés.
Téléchargez le projet de préambule commun à l’ensemble des programmes du lycée général et technologique – Décembre 2018


Classe de seconde

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Sciences numériques et technologie

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Enseignements technologiques optionnels (l'élève ne peut choisir qu'un seul enseignement technlogique optionnel)

Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Sciences et laboratoire
Sciences de l’ingénieur
Création et innovation technologiques
Création et culture – design
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues vivantes C (étrangères ou régionales)

Seconde STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

Mathématiques



Classe de première voie générale

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Enseignement scientifique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Biologie, écologie : cet enseignement est proposé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques. Son programme relève du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Allemand
Anglais
Espagnol
Italien

Langues, littératures et cultures régionales

Basque
Breton
Catalan
Corse
Créole
Occitan-langue d’oc
Tahitien

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Mathématiques

Numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de l’ingénieur

En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur bénéficient d’un enseignement de deux heures de sciences physiques (projet de programme ci-dessous) :

Sciences physiques pour la spécialité Sciences de l’ingénieur

Sciences économiques et sociales

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts de cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues vivantes C (étrangères ou régionales)



Classe de première voie technologique

Dans la classe de première de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également trois enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Mathématiques

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme

ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Biologie et physiopathologie humaines
Physique-chimie pour la santé
Sciences et techniques sanitaires et sociales

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Design et métiers d’art
Outils et langages numériques
Physique-chimie

STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Innovation technologique
Ingénierie et développement durable
Physique-chimie et mathématiques

STL (Sciences et technologies de laboratoire)

Biochimie-biologie
Biotechnologies
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Physique-chimie et mathématiques

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Droit et économie
Management
Sciences de gestion et numérique

S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) - Cycle terminal

Culture et sciences chorégraphiques, et pratique chorégraphique / Culture et sciences de la musique, et pratique de la musique / Culture et sciences du théâtre, et pratique du théâtre / Économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV)

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts de cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Langues vivantes C (étrangères ou régionales)




Début novembre 2018, le CSP a remis ses projets de programme (enseignements des classes de seconde et de première du lycée général et technologique) au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces projets ont ensuite fait l’objet d’une consultation en ligne de la communauté éducative menée par la Dgesco (du 5 au 20 novembre 2018), puis ont été présentés au CSE en décembre 2018 pour avis. À la suite de ces étapes, certains d’entre eux ont été modifiés avant que l’ensemble des textes ne soit arrêté par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les programmes ont été publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale en janvier 2019.
Consultez les programmes publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 22 janvier 2019



Spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" : projets de programme pour les langues régionales (classe de première générale)

Dans le cadre de la transformation des enseignements du lycée général, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité saisir à nouveau le CSP concernant les sept langues régionales proposées, en option, à l’agrégation externe section Langues de France : le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l’occitan-langue d’oc et le tahitien. Par une lettre de saisine du 21 décembre 2018, le ministre a demandé au Conseil d’élaborer des projets de programme pour ces sept langues, dans le cadre des enseignements de spécialité de la voie générale "Langues, littératures et cultures étrangères" désormais intitulée "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales". Le Conseil a remis au ministre ces projets de programme pour la classe de première en février 2019. Ils sont accessibles ci-dessus, à la suite des projets de programme de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères".



Projets de programme de la classe terminale (voies générale et technologique)

Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes ont été publiés progressivement durant les mois de mai et juin 2019, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2020.


Ces projets font actuellement l'objet d’une consultation de la communauté éducative sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale se déroule du 11 au  23 juin 2019.
Participez à la consultation



Classe terminale de la voie générale

Dans la classe terminale de la voie générale, les séries (L, S et ES) ont disparu au profit d’enseignements communs, de deux enseignements de spécialité (chacun de 6 heures) choisis par les élèves, ainsi que de deux enseignements optionnels de 3 heures si l’élève le souhaite.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme

Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Enseignement moral et civique
Enseignement scientifique
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B (1e - Tle)
Philosophie

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre

Biologie, écologie : cet enseignement est proposé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques. Son programme relève du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Allemand
Anglais
Espagnol
Italien

Langues, littératures et cultures régionales

Basque
Breton
Catalan
Corse
Créole
Occitan-langue d’oc
Tahitien


Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Mathématiques

Numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de l’ingénieur et son enseignement complémentaire en sciences physiques

Sciences économiques et sociales

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues vivantes C (étrangères ou régionales) (1e - Tle)

Mathématiques complémentaires

Mathématiques expertes



Classe terminale de la voie technologique

Dans la classe terminale de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également deux enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter deux enseignements optionnels de 3 heures, au choix en fonction de la série.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme


Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)
Enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B (1e - Tle)
Mathématiques
Philosophie

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme

ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Chimie - biologie et physiopathologie humaines
Sciences et techniques sanitaires et sociales

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Analyse et méthodes en design
Conception et création en design et métiers d’art

STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Ingénierie, innovation et développement durable avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; système d’information et numérique (1e - Tle)
Physique-chimie et mathématiques

STL (Sciences et technologies de laboratoire)

Physique-chimie et mathématiques
Biochimie, biologie, biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : gestion et finance ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information et de gestion
Droit et économie

S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) - Cycle terminal

Culture et sciences chorégraphiques, et pratique chorégraphique / Culture et sciences de la musique, et pratique de la musique / Culture et sciences du théâtre, et pratique du théâtre / Économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV)

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique (1e - Tle)
Théâtre

Éducation physique et sportive (2de - 1e - Tle)

Langues vivantes C (étrangères ou régionales) (1e - Tle)



Propositions des GEPP pour l’évaluation en classe terminale

Les propositions des groupes d’experts pour l’évaluation en classe terminale relèvent de leur responsabilité. Ces propositions ont été présentées aux membres du Conseil supérieur des programmes, mais n’ont pas fait l’objet d’un vote en séance.

Téléchargez les propositions relatives aux épreuves d’examen en classe terminale de la voie générale

Enseignement commun

Philosophie

Enseignements de spécialité
Arts

Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel


Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales


Téléchargez les propositions relatives aux épreuves d’examen en classe terminale de la voie technologique

Enseignement commun

Philosophie

Enseignements de spécialité
ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Sciences et techniques sanitaires et sociales

STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Physique-chimie et mathématiques

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Droit et économie





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  • L'actu du CSP
  • Une instance force de propositions
  • Le calendrier de travail du CSP
  • La fabrication des programmes en un coup d'œil
  • Les publications
  • Les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
  • etc.

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Mise à jour : juin 2019

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