Les publications de la Depp

Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N°19.11 - avril 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

En février 2018, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 72 % des jeunes ayant suivi des études
de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit 3 points de plus qu’en 2017 et 7 points de plus qu’en 2016. Le taux d’emploi
retrouve un niveau similaire à celui de 2008. Parmi eux, un peu plus de la moitié a un contrat à durée indéterminée.
Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant
pour l’insertion des jeunes. L’écart des taux d’insertion selon ce critère est en moyenne de 17 points : 76 % des sortants
diplômés sont en emploi contre 59 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme.

Note d'information

Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis


Télécharger la version imprimable au format .pdf

Télécharger les données au format .xls

Télécharger les données par formation au format .xls

Auteure : Nathalie Marchal, DEPP-A

En savoir plus
Sites à consulter

Service public
Insertion professionnelle : garantie Jeunes - sur le site du service public

Retour en formation
Reviens te former

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Nouvelle fenêtre vers le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Statistiques d'emploi des jeunes, ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Insee
Institut national de la statistique et des études économiques

Des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, regroupées en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Bilan Formation-emploi

Céreq
Centre d’études et de recherches sur les qualifications

 

Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active d'une génération

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale

Page à consulter

Se former par l’apprentissage

Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Mise à jour : avril 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter