L'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle : quelles modalités, quels indicateurs ?

Partant d’un état des lieux et d’une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d’un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne d'accompagner les acteurs et les partenaires dans la formalisation de leurs actions, la définition de leurs objectifs et de leurs critères.

L’approche retenue vise à permettre l’appréhension des fondamentaux de l’évaluation en EAC et la construction d’une culture partagée par les différents acteurs. Plus qu’un bilan quantitatif peu vérifiable, le rapport propose une évaluation qualitative de l’EAC par ses effets, au plus près des élèves et de la classe, de manière à mesurer l’apprentissage des élèves en EAC et par l’EAC.

Il recommande de généraliser une méthodologie de l’évaluation qui accompagne chaque projet dès sa naissance et tout au long de son déroulement.

Rapport IGEN-IGAENR n°2017-059, août 2017

Auteurs : Renaud Ferreira de Oliveira, Catherine Bertho-Lavenir, Laurence Loeffel, Vincent Mastracci, Henri de Rohan-Csermak, Sophie Tardy, inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; Pascal-Raphaël Ambrogi, Évelyne Liouville, Jacques Moret, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Mots-clés : éducation artistique et culturelle, EAC, apprentissage, méthodologie, évaluation, projet