[ARCHIVE] Jean-Michel Blanquer lance une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire

Aujourd'hui, les lycées professionnels constituent un atout pour former de jeunes professionnels qualifiés, qui vont aider les entreprises à relever les défis économiques de l'avenir. Les professeurs de lycée professionnel ont en effet les compétences indispensables pour la consolidation des savoir-faire et du savoir-être des élèves. A ce titre, l'enseignement professionnel a vocation à être plus encore une voie de réussite pour de nombreux élèves et à révéler les talents de demain.

La voie professionnelle, qui scolarise aujourd'hui environ 700 000 élèves, souffre d'un manque de lisibilité des diplômes, d'une adéquation imparfaite entre les formations proposées et les attentes du monde économique et d'une articulation trop limitée avec l'apprentissage. Malgré des réussites emblématiques, ces difficultés se traduisent par un déficit d'image et par la réticence des élèves et des familles à opter pour les formations qu'elle propose.

En articulation étroite avec la concertation lancée sur l'apprentissage, le gouvernement entend relever ce défi, ce qui suppose d'engager une rénovation en profondeur des formations et des diplômes, du CAP au BTS et au-delà, ainsi qu'une révolution culturelle pour promouvoir la diversité des formes d'excellence.

Pour avancer vers cet objectif, Jean-Michel Blanquer a souhaité confier à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire.

Il leur revient de consulter largement et de formuler des propositions pour rendre la voie professionnelle :

  • plus efficace grâce à des diplômes qui traduisent la maîtrise des savoirs fondamentaux et de compétences professionnelles solides qui permettent une insertion réussie et qui sont également le gage d'une capacité à s'orienter et à se former tout au long de la vie ;
  • plus attractive en lui permettant d'offrir des formations tournées vers les défis du XXIe siècle, dont les campus des métiers et des qualifications peuvent être l'incarnation en proposant des parcours de réussite du CAP jusqu'au BTS et au-delà ;
  • plus ouverte sur l'Europe et sur le monde grâce à des partenariats renforcés avec des établissements dans d'autres pays.

Cette mission travaillera en articulation étroite avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage, installés dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer de travailler sur le baccalauréat général et technologique.

Le ministre tient à remercier Céline Calvez et Régis Marcon pour leur engagement au service de la réussite des élèves.
Les conclusions de la mission sont attendues pour le début de l'année 2018. Le ministre engagera alors une concertation avant de proposer des évolutions pour la voie professionnelle scolaire.

Mise à jour : mai 2022