Évaluations et attestations

L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier-début février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement

[Infographie] Mon enfant au CP : des repères pour la réussite


Télécharger l'infographie "Des repères pour la réussite au CP"

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP.

En quoi consistent l'évaluation de début de CP et le point d'étape ?

L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis fin janvier.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

L'évaluation prend la forme de livrets d'exercices - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. En janvier, l'évaluation ne compte qu'un livret d'exercices. Des adaptations sont proposées pour les élèves à besoins spécifiques.

Le point d'étape de fin janvier

En français

Les élèves passent deux séquences de 10 minutes chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • passage de l’oral à l’écrit
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
  • lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques

Les élèves passent deux séquences de 10 minutes en mathématiques.

Les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne numérique.

L'évaluation de début de CP

En français

Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune en français.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • connaissance des lettres
  • richesse du vocabulaire
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
En mathématiques

Les élèves passent une séquence de 20 minutes en mathématiques.

En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d'un nombre, la connaissance de la ligne numérique.

Des bilans individuels pour chaque élève

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.

Enseignants : comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Afin d'accompagner les enseignants, des fiches ressources sont mises en ligne sur le site eduscol.education.fr pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires identifiées en français et en mathématiques et déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.


4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ont été transmis, en avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

 
En savoir plus
Pages à consulter

Évaluation nationales des élèves en CP et CE1 : les réponses du ministre
Brève du 16 janvier 2019

École élémentaire

  • L'école élémentaire en pratique
  • Les programmes de l'école élémentaire
  • Les évaluations et attestations
  • Être parent d'élèves

École élémentaire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans depuis la rentrée 2016 ?

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

  • Un livret scolaire unique
  • Les bilans périodiques
  • Les bilans de fin de cycle
  • L’application livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire unique du CP à la troisième 

Site à consulter

Éduscol

Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite
Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Mise à jour : juillet 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants