Matériaux / matériaux innovants : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des matériaux et des matériaux innovants.

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Logo du Plasticampus Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Implanté en Région AuRA, le Plasticampus regroupe des partenaires de la formation, des industriels et de la vie étudiante, qui se répartissent dans la Plastics Vallée, la vallée de Thiers et de la région lyonnaise.

La Plastics Vallée est le premier pôle de la plasturgie en Europe avec une concentration unique de savoir-faire. La région AuRA accueille un quart de l’ensemble national des entreprises de la filière plasturgie.

Secteurs professionnels

La filière plasturgie regroupe essentiellement des PME dans les secteurs d’activités suivants :

  • L’emballage ;
  • Le bâtiment ;
  • L’automobile ;
  • La santé et le médical ;
  • Les Transports dont l’aéronautique ;
  • Le sport et les loisirs.

Filière associée

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).

Filière(s) de formation

  1. Les métiers de la conception de produits industriels et du prototypage 3D.
  2. Les métiers de la plasturgie et des composites.
  3. Les métiers de la production et la fabrication industrielle.
  4. Les métiers de la maintenance industrielle,
  5. Les métiers de conduite de ligne, de réglage et de monteur d’outillages.
  6. Les métiers d’art visuel et de sérigraphie
  7. Les métiers de la cyber sécurité et de l’électricité
  8. Les métiers de la fonderie
  9. Les métiers du tertiaire: gestion des organisations, vente, technico-commercial, assistant, NDRC,comptable et négociateur.

Le projet

Par la mise en réseau entre les formations du secondaire et celles du supérieur, le campus facilite les parcours du niveau bac - 3 à bac + 5 sur un même territoire et rend plus attractives pour les familles et les jeunes les formations industrielles. Par les liens établis et confortés avec les entreprises, PlastiCampus multiplie les lieux pour les périodes de formation en milieu professionnel et pour faire reconnaître les qualifications des jeunes.

PlastiCampus réunit ainsi les conditions pour faciliter l'insertion et les reconversions professionnelles avec un lieu Totem de 400 m² disposant d’un Fablab et d’un Lab.

Les axes de développement stratégiques sont :

  • optimiser, adapter et sécuriser les parcours de formation tout au long de la vie afin de répondre auxbesoins des entreprises;
  • mettre en réseau les moyens humains et matériels des partenaires pour optimiser les espaces servantà la formation des partenaires et aux prestations technologiques;
  • créer un climat propice à une dynamique de formation durable;
  • augmenter l'attractivité de la filière et valoriser l'enseignement professionnel.

Campus des métiers et des qualifications Text'in

Logo du campus Text'in - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Le Campus couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement les villes suivantes : les 59 communes de la Métropole de Lyon, Chazelles sur Lyon, Villefranche sur Saône, Firminy, Le Chambon Feugerolles, Roanne, Bourg en Bresse, Grenoble, Voiron, Romans, la Tour du Pin et Riom.

Secteurs professionnels

  • Textile
  • Habillement
  • Cuir
  • Entretien des textiles
  • Design

Filière associée

Métallurgie, plasturgie et autres matériaux

Filière(s) de formation

  • Filières de formation du textile, de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie garnissage, de la lingerie, de l’entretien des textiles, de la chimie et de l’industrie.
  • Filières de formation du design.
  • Filières de formation du technico-commercial, du marketing et de la communication de mode.

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes.
Le Campus a pour objectif de rendre lisibles les parcours de formation tout au long de la vie, de développer des partenariats avec les entreprises et des projets avec le monde économique pour améliorer l’insertion professionnelle. En ce sens, ce projet vise à renforcer la construction de parcours adaptés, organiser le suivi des étudiants, la mixité des publics et la formation tout au long de la vie (CFA, formation continue…).

En parallèle, ce projet se donne comme objectif de développer l’esprit d’innovation en renforçant les savoir-faire technologiques et la culture des procédés par le biais d’un ancrage des formations dans le monde professionnel. De plus, le développement des formations "par l’exemple" est mis en avant, favorisant les interactions entre élèves et étudiants sur le modèle du "en mode projet", et entre générations. L’approche par le design est privilégiée car il apparaît comme un levier essentiel en matière d’innovation et de développement des entreprises. Le réseau des partenaires culturels est bien identifié et dense.

Le développement des outils pédagogiques constitue un axe important de ce projet : il passe par la mise en œuvre modulaire des formations, afin de faire coïncider les contenus aux compétences "métier" adaptés aux besoins des entreprises. De plus, la mobilisation des outils numériques (via l’ENT), de la formation à distance et les échanges d’informations entre les différents acteurs caractérisent ce Campus.

La dimension européenne et internationale vise à optimiser les échanges de pratiques et de coopérations entre les acteurs de la formation en direction des structures similaires en Europe et à l’international. Le campus a rejoint le réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile Habillement Cuir Chaussures, issu du projet européen "Skills 4 Smart" couvrant ces 4 secteurs.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie Technologique innovante et performante

Logo du campus excellence Industrie technologique innovante et performante - Bourgogne

Territoire

Bourgogne-Franche-Comté

Secteurs professionnels

Industrie, Matériaux, Énergie, Numérique, Maintenance, Robotique, Métallurgie, Plasturgie, Ferroviaire, Aéronautique, Agroalimentaire, Nucléaire.

Filières associées

Systèmes innovants / mécatronique

Filière(s) de formation 

  • Industrielles : mécanique, informatique, électronique, électrotechnique, électricité, robotique, métallurgie, matériaux, physique, énergie, numérique, informatique, réseaux, outillage, maintenance, design, usinage, prototypage.
  • Fonctions support : management, gestion-finances, administration, commerce-marketing, développement durable, gestion projet

Le projet

Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP), labellisé Excellence, fédère les acteurs éducatifs et économiques afin de contribuer ensemble à l’évolution de l’offre de formation sur le territoire Bourgogne Franche-Comté et anticiper l’impact des mutations technologiques dans l’industrie. Le CMQ ITIP est lauréat de l’appel à projet "Territoire d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour le projet Village Ressource Apprenant International (VRAI). Porté par l’université de Bourgogne, ce projet est fondateur d’un tiers-lieu et d'une approche d’apprentissage, d’interactions et de rencontres. Mis en place à l’IUT du Creusot, le tiers-lieu est un espace-temps de construction individuelle, de travail collaboratif et collectif. Lien entre société économique et université, il accueille des publics mixtes : chacun est apprenant et ressource à la fois et peut contribuer à la transformation de la société en s’appuyant sur une pédagogie "auteur-projet".

Grand Est

Campus des métiers et des qualifications Bois Grand-Est

Territoire

Épinal (Vosges) : Axe Remiremont Neufchâteau.

Secteurs professionnels

  • Sylviculture
  • Exploitation forestière
  • Construction
  • Matériaux de construction
  • Ameublement
  • Énergie bois
  • Papeterie

Filière associée

Matériaux, matériaux innovants.

Filière(s) de formation

  • Exploitation forestière/sylviculture
  • Charpente
  • Bâtiment (construction, conducteurs de travaux)
  • Menuiseries
  • Ébénisterie
  • Ameublement
  • Bois énergie
  • Papeterie

Le projet

La revitalisation de la filière bois et son inscription dans la Vallée européenne des matériaux et de l’énergie, qui s’appuient sur une ressource riche de potentialités, sont attendues par l’ensemble des acteurs économiques pour contribuer aux mutations et évolutions techniques du département vosgien et par là même de la Région Grand Est.

L’ancrage du campus des métiers et des qualifications dans ces enjeux stratégiques guident la structuration de l’offre de formation et la mise en réseau des acteurs de formation, de recherche et des entreprises pour répondre au mieux aux besoins économiques.

L’objectif du campus est donc de valoriser la voie professionnelle dans son ensemble ; de se rendre lisible et visible ; de contribuer à rendre la filière Forêt Bois plus attractive ; de participer à l’élévation des niveaux de qualification de tout apprenant de tout statut du CAP au Doctorat ; de permettre la formation tout au long de la vie et de favoriser ainsi les insertions professionnelles dans les métiers du Bois divers et variés proposés au sein du campus des métiers et des qualifications Bois Grand Est.

Ces objectifs s’appliquent à tous les niveaux, tant celui de l’enseignement secondaire que celui de l’enseignement supérieur. Le camps des métiers cherche également à faciliter la vie des apprenants d’un point de vue locatif, culturel et sportif.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Procédés et matériaux innovants

Logo du campus excellence Procédés et matériaux innovants - Grand Est

Territoire

Région Grand Est

Secteurs professionnels

Fonderie, forge, plasturgie, fabrication additive, sous-traitance automobile, chaudronnerie, usinage, conception de nouveaux matériaux (pour l’automobile, la médecine, le bâtiment…).

Filière associée

Métallurgie, fonderie, plastiques et composites, mécanique, systèmes électroniques numériques, outillage, traitement des matériaux.

Filière(s) de formation

Du CAP au doctorant en formation scolaire, alternance ou continue, dans les domaines de la conception, de l’industrialisation et de la production des matériaux métalliques, polymères, céramiques.

Le projet

Dans une région très industrielle, ce Campus des métiers et des qualifications d’Excellence vient soutenir l’innovation dans le domaine de la conception, la transformation et de l’utilisation des matériaux, identifié comme stratégique.

Il sous-tend une intégration très forte de la chaîne numérique dans les procédés industriels y compris l’outillage, de la conception à la fin de vie des matériaux, en passant par les moyens dédiés. Il vise notamment à favoriser l’introduction de la technologie par fabrication additive dans le tissu industriel local, notamment pour la sous-traitance automobile, significative dans l’emploi local. Il vient compléter l’appui aux mutations des secteurs traditionnels notamment celui de la filière métallurgique régionale, en particulier le plan de soutien et de développement pour les métiers de la forge et le plan de progrès des fondeurs champardennais. Le principal objectif du Campus est de développer un pôle de référence, structurant et cohérent en matière de formation, au service de la performance des ressources humaines mais aussi accompagner le développement des entreprises du territoire.

Le Campus a l’ambition de devenir un lieu privilégié pour répondre aux demandes de formations, quels que soient les publics concernés. Il vise également à proposer une offre de formation lisible et favoriser l’insertion professionnelle.

Il entend également constituer une force de propositions pour de nouvelles formations en adéquation avec la mise en oeuvre de procédés innovants pour accompagner leur introduction dans les secteurs de la production.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la métallurgie et de la plasturgie

Logo du campus excellence Métallurgie et plasturgie - Hauts de France

Campus des métiers Saint Quentin 

Localisation

Amiens, Albert, Meaulne, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Hirson, Compiègne et Soissons

Secteurs d'activité

Mécanique, métallurgie, plasturgie

Pôles de compétitivité

Trans et Up tex, spécialisés dans la mécanique, les matériaux et les fibres

Plateformes technologiques

  • Innovaltech
  • En cours : Industrilab

Filière stratégique visée par le redressement productif

Chimie, matériaux

Filière(s) de formation

Conception et maintenance industrielle ; mécanique ; technicien d'usinage ; électrotechnique, énergie, équipements communicants, maintenance industrielle ; génie mécanique ; génie chimique, génie des procédés ; qualité logistique industrielle et organisation ; réseaux et télémaintenance ; gestion de la production industrielle ; sciences pour l'ingénieur

Nouvelle-Aquitaine

Campus des métiers et des qualifications de la forêt et du bois

 

En attente de renouvellement

Territoire

Aquitaine

Secteurs professionnels

Forêt-bois

Filière(s) de formation

Agriculture, bois et dérivés

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Campus des métiers et des qualficiations d'excellence Industrie du Futur Sud

Logo du campus excellence Industrie du futur Sud - Paca

Territoire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Territoires d’industrie :

  • Aix-Marseille-Provence
  • Toulon - Ollioules - La Seyne-sur-Mer
  • Vallée de la Durance
  • Avignon Cavaillon Sorgues

Secteurs professionnels

  • Industries (construction aéronautique, électronique, maintenance, mécanique)
  • Énergies
  • Logistique

Filière associée

  • Électronique,
  • Aéronautique,
  • Hydrogène,
  • Nucléaire.

Selon la définition de l’INSEE et les filières du Conseil national de l’industrie

Filière(s) de formation

Du bac pro jusqu'au master ou diplôme d'ingénieur

Le projet

En 2013, le 1er Campus des métiers et des qualifications est créé autour de la filière aéronautique et du projet Henri-Fabre. Fort des évolutions multifilières du projet, des dynamiques territoriales (Opération d’Intérêt Régional Industrie du futur, Territoires d'industrie) et nationales (Alliance de l'industrie du futur, Centres d'accélération "Industrie du futur"), le campus intègre de nouvelles filières industrielles stratégiques pour la Région Sud : électronique / microélectronique, nucléaire et prochainement hydrogène.

Pour ces filières, le campus a pour ambition de construire des parcours de formations autour des briques technologiques de l’industrie du futur : production additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, internet des objets - IOT, intelligence artificielle…

Le campus : 

  • Active les partenariats école-entreprise

Fédère un réseau d'acteurs pour favoriser la réussite des parcours professionnels tout au long de la vie et contribue au développement économique du territoire.

  • Valorise les formations et les métiers de l'industrie

Informe et communique sur les métiers d'aujourd'hui et de demain, est présent sur les salons d’orientation, participe à des actions thématiques, comme la féminisation des métiers industriels.

  • Optimise la construction des parcours de formation

Apporte des réponses appropriées et coordonnées aux besoins des entreprises, favorise les passerelles, donne accès à une filière complète du CAP au diplôme d'ingénieur, intègre la dimension européenne ou internationale dans les parcours de formation.

  • Accompagne l'évolution des plateaux techniques

Travaille avec les entreprises sur les technologies innovantes au sein des établissements de formation, s'engage dans la professionnalisation des formateurs, développe des infrastructures pédagogiques adaptées, intégrées à la stratégie territoriale.

  • Anime des projets collectifs autour du digital

Accompagne le renouvellement des pédagogies et la transformation des parcours de formation [accessibilité, fluidité, personnalisation) en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises, facilite la mise en place d'environnements collaboratifs.

Mise à jour : mars 2024