Toute l'actualité

La Trousse à projets, qu'est-ce que c'est ?
Information
La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves
- 16/09/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

 

Le financement participatif

Le financement participatif est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

Les étapes d'une campagne de financement sur la Trousse à projets

À noter qu’il faut compter en moyenne trois mois entre l’acceptation du projet sur la plateforme et le versement des fonds pour la réalisation de celui-ci.

Une Trousse pour soutenir la pédagogie active

Chaque année, près de 100 000 projets sont menés en compléments des enseignements scolaires : interventions d’artistes, projets scientifiques, échanges internationaux... En faisant de l’École un lieu de découvertes et de prise de responsabilités où apprendre rime avec entreprendre, ces projets contribuent indéniablement à la réussite des élèves.

Les campagnes de collecte lancées sur la Trousse à projets ne peuvent servir à financer des actions relevant des compétences obligatoires de l’État ou des collectivités territoriales.

La plateforme permet également de mobiliser les élèves tout au long de la démarche afin d’acquérir des compétences indispensables au 21ème siècle liées à la gestion de projets, à la communication et aux pratiques numériques. 

Une Trousse pour ouvrir l'école sur son territoire

La Trousse à projets propose un espace de rencontre entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. Elle offre aux enseignants la visibilité nécessaire pour faire connaître et financer leurs initiatives auprès d’un cercle plus éloigné que celui des parents d’élèves. 

La plateforme contribue ainsi à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle rassemble des porteurs de projets et contributeurs autour d’un intérêt commun : la réussite du projet au bénéfice des élèves. 

Une Trousse pour réduire les inégalités

La démarche de financement participatif repose sur l’activation d’une communauté de contributeurs. Elle est donc susceptible de reproduire certaines inégalités. C’est pourquoi un fonds de solidarité permet de donner un coup de pouce aux collectes qui en ont le plus besoin (projets inclusifs, projets issus d’écoles ou d’établissements en réseau d’éducation prioritaire ou projets d’établissements géographiquement isolés). Ce soutien est rendu possible grâce aux dons fait au fonds de solidarité sur la plateforme, et grâce aux partenaires mécènes


Découvrez les projets sur
www.trousseaprojets.fr
Suivez l'actualité de la Trousse à projets sur Facebook et Twitter
Les partenaires : 




En savoir plus
Pages à consulter

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Rapport IGEN - mai 2015

Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux>
Rapport IGEN/IGAENR - juillet 2018

L'éducation prioritaire

  • Les principes de l'éducation prioritaire
  • Classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire
  • Soutenir les familles les plus fragiles
  • Enseigner en éducation prioritaire

L'éducation prioritaire

Mise à jour : septembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants