Toute l'actualité

[archive] Journée franco-allemande : déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à Hambourg - 23 janvier 2017
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 20/01/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra lundi 23 janvier à Hambourg en Allemagne, à l’occasion de la Journée franco-allemande. Cette visite mettra l’accent sur l’éducation et la formation de tous les élèves, les questions d’intégration, l’apprentissage de la langue du partenaire et les projets communs en matière d’éducation.

L’an dernier, à l’occasion de  la journée franco-allemande, Olaf Scholz, plénipotentiaire chargé des relations dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande, bourgmestre de Hambourg, était venu à Paris à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem. Cette année, la ministre se rend à Hambourg à l’invitation d’Olaf Scholz.
 
Le sénateur de l’Éducation, Ties Rabe, représentant de la Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder, accompagnera la ministre lors de la visite du lycée Bondenwald et de l’école professionnelle Eidelstedt BS 24. La ministre s’entretiendra ensuite à l’Hôtel de Ville avec Olaf Scholz et Aydan Özoguz, ministre déléguée à la migration, aux réfugiés et à l'intégration auprès de la Chancelière. 

La journée franco-allemande fait référence à la signature du Traité de l’Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande. Cette année, les établissements scolaires français ont été invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Programme

1ère étape : Lycée Bondenwald  - Bondenwald 14 B, 22453 Hambourg

  • 11h15 : Présentation du lycée et échanges sur le développement de l’enseignement du français
  • 11h45 : Présentation du projet Educ’Arte. Echanges avec le sénateur Ties Rabe, la proviseure, les enseignants et les élèves
  • 12h00 : Ouverture musicale du concours vidéo "à la Karambolage" par les élèves du lycée
    Discours de Ties Rabe
    Discours de Najat Vallaud-Belkacem

2ème étape : Établissement d’enseignement professionnel Eidelstedt BS 24 , Reichsbahnstraße 53

  • 12h45 : Arrivée au lycée et déjeuner (fermé à la presse)
  • 13h20 : Présentation du dispositif d’intégration scolaire des migrants/réfugiés et de la préparation à la formation en alternance (AvM-dual)

3ème étape : Hôtel de Ville - Rathausmarkt 1, 20095 Hamburg

  • 15h00 : Arrivée à l’Hôtel de Ville
    Échanges avec Olaf Scholz et Aydan Özoguz (fermé à la presse)
  • 16h00 : Point presse
En savoir plus
Page à consulter

22 janvier : journée franco-allemande
La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Cet événement a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.
22 janvier : journée franco-allemande


Mise à jour : janvier 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants