Toute l'actualité

[archive] Colloque "Esprit critique et laïcité" et remise du Prix de la laïcité de la République française
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 07/12/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

À l’occasion du 111e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, organisent un colloque intitulé "Esprit critique et laïcité" en présence de chercheurs, historiens, philosophes et enseignants ; avant de remettre les Prix de la laïcité de la République française qui permettent, pour la 2e année consécutive, de distinguer et d’encourager des actions de terrain et des projets portant sur la promotion de la laïcité.

Najat Vallaud-Belkacem conclura cette matinée par la présentation à la presse de la démarche initiée par le ministère pour développer l’esprit critique chez les élèves. Cette présentation sera accompagnée de témoignages d’enseignants, d’inspecteurs de l’éducation nationale et de chercheurs qui conduisent des projets et des actions très variées pour aider au développement de l’esprit critique.

La liberté de conscience et d’expression, et donc l’esprit critique, c’est la laïcité qui les préserve, notamment au sein de l’école, où elle revêt une importance particulière. En début de matinée, la ministre se rendra donc avec Jean-Louis Bianco au lycée Paul Bert, dans le 14e, pour participer à des échanges entre des élèves de terminale venus de plusieurs établissements, et avec les enseignants et personnalités présents, sur les questions d’esprit critique et de laïcité.

Déroulé

1re étape : lycée Paul Bert, 7-8 Rue Huyghens, 75014 Paris

  • 8h30 Arrivée de la ministre au lycée Paul Bert

  • 8h35 Intervention de la ministre

  • 8h40 Interventions des élèves de terminale des lycées Paul Bert, Charlemagne Hélène Boucher, Raspail, et de deux classes d’élèves allophones des lycées Paul Valéry et Charles de Gaulle, suivies d’échanges avec les adultes présents, notamment la ministre, Jean-Louis Bianco


2e étape : Grand Salon de La Sorbonne, 47 rue des Écoles, 75005 Paris

  • 9h50 Table ronde du colloque "Esprit critique et laïcité" animée par Abdennour Bidar, Inspecteur général de l’Éducation nationale, avec Anne-Marie Chartier, historienne ENS Lyon-2 ; Patrick Boucheron, professeur au Collège de France ; Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien président de la BNF.

  • 10h30 Discours de la ministre

  • 10h50 Présentation et remise des prix de la laïcité de la République française avec Jean-Louis Bianco

  • 11h00 Conférence de presse de la ministre aux côtés d’enseignants, d’inspecteurs de l’éducation nationale, de chercheurs qui présenteront leurs projets et leurs actions pour développer l’esprit critique chez les élèves.

En savoir plus
Pages à consulter

La laïcité à l'école
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.
La laïcité à l'école

Prix de la laïcité de la République française
Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Il est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.
Prix de la laïcité de la République française

Mise à jour : décembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants