L'agenda de l'éducation

Prix de la laïcité de la République française

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le prix de la laïcité de la République française est décerné par l'Observatoire de la laïcité. Il est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

Récompenser la promotion de la laïcité

Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Le prix, d'une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l’Observatoire de la laïcité, de deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité. Des mentions spéciales peuvent également être décernées à des projets jugés dignes d'intérêt.

Qui peut participer ?

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions présentées à titre individuel ou collectif.

Les candidats doivent compléter un appel à candidature, adressé à l'Observatoire de la laïcité. Pour l'édition 2016, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre 2016.

Télécharger l'appel à candidature pour l'année 2016

Télécharger le règlement du Prix de la laïcité de la République française

Les lauréats du Prix de la laïcité de la République française 2016

Le Prix de la laïcité de la République française 2016 a été remis le 9 décembre 2016 à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

Premier prix de la laïcité 

La fédération des œuvres laïques (FOL) du Var (fédération départementale de la Ligue de l’enseignement) pour son action "Les ambassadeurs du vivre ensemble"

Il s’agit de jeunes en service civique qui interviennent auprès des collégiens, à travers des saynètes originales et efficaces, pour les sensibiliser aux questions de laïcité, de discriminations, de stéréotypes et d’égalité entre les femmes et les hommes. La FOL du Var est particulièrement investie sur la promotion de la laïcité, tout comme la Ligue de l’enseignement au niveau national depuis sa fondation en 1866, forte de ses près de 30.000 associations et de ses 1,6 million d’adhérents.

Mentiions spéciales 

Mention spéciale "Collectivité locale" : le conseil départemental de Haute-Garonne pour son "Parcours laïque et citoyen"

Le département a mis en place un impressionnant « parcours laïque et citoyen » à destination de tous les collégiens du département (30.000 élèves) et concrétisé par plus de 150 actions différentes autour de pièces de théâtre, de débats, de projections, etc. Sont associés à cette initiative tous les acteurs locaux, les associations locales comme les grands mouvements d’éducation populaire ou associations historiques de la laïcité. Le Conseil départemental y consacre un budget important de 600.000 euros.

Mention spéciale "Établissement scolaire"  : le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac 

Déjà lauréats du "prix de la laïcité Auvergne", les lycéens de l’enseignement professionnel et de l’enseignement général et technologique ont écrit et enregistré un slam en plusieurs langues, dessiné un tag au sein de l’établissement et réalisé un clip vidéo rassemblant tous les lycéens dans un objectif de débats, d’une meilleure compréhension et d’un partage du principe de laïcité.

Mention spéciale "Éducation populaire" : le comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) pour ses nombreuses actions de formation à la laïcité.

Ces actions diversifiées et associant spécialistes du sujet, habitants, partenaires institutionnels, acteurs sociaux, sont menées par les 140 associations labellisées Régies de quartier partout en France, représentant 2.500 bénévoles, employant près de 8.000 salariés et intervenant dans plus de 350 quartiers prioritaires de la politique de la ville, couvrant ainsi près de 3 millions d’habitants.

Mention spéciale "Association" : la vidéo La laïcité en 3 minutes ou presque de l’association Coexister:

Cette vidéo parvient en seulement 4 minutes à synthétiser l’histoire et la portée du principe de laïcité en France, de façon particulièrement accessible et pédagogique. Elle est à destination de tous les publics. En quelques semaines, elle a déjà été vue des dizaines de milliers de fois sur Internet.

Mention spéciale "Entreprise" : le jeu de plateau Laïque’Cité de l’entreprise de Nantes Les jeux de la marmotte  

Ce jeu de société, déjà lauréat du concours de la liberté d’expression de Haute-Garonne, est un véritable outil pédagogique pour un public de "7 à 97 ans". Il permet, par le jeu, de transmettre les valeurs de la République et d’expliciter le principe de laïcité. Il a vocation à être largement diffusé à travers différents partenariats, notamment avec la PJJ.
 

En savoir plus
Pages à consulter

La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.

La laïcité à l'école

valeurs de la République à l'école
Les valeurs de la République à l'école

Les valeurs de la République sont au centre du système éducatif français. Depuis les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, l'École et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés autour de celles-ci.

Les valeurs de la République à l'école



Site à consulter

logo observatoire laiciteObservatoire de la laïcité 

  • Qu'est-ce que la laïcité ?
  • Missions
  • Documents 

Observatoire de la laïcité

Mise à jour : décembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter