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[archive] Université d'été de la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale - Mercredi 29 juin 2016, Paris
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 28/06/2016

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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organise la première Université d’Été de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Association des citoyens réservistes de l’Éducation nationale (ACREN), mercredi 29 juin à Paris, pour les réservistes des trois académies franciliennes.

Cette journée, qui rassemblera des réservistes des académies franciliennes, des référents académiques, des enseignants, chefs d’établissement ainsi que des ambassadeurs de la Réserve citoyenne, permettra d’élaborer des pistes pour favoriser les relations entre les réservistes, les enseignants et les établissements scolaires, au service de la transmission des valeurs de la République.

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée en mai 2015, permet à tous les citoyens de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle constitue une forme d’engagement individuel bénévole et répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République en illustrant, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements et activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de rapprochement de l’école et du monde professionnel et d’éducation aux médias et à l’information. A ce jour, la réserve citoyenne compte près de     5 300 réservistes.

L’Association des citoyens réservistes de l’Éducation nationale (ACREN)

Créée le 7 janvier 2016, l’ACREN a pour objet de faire le lien entre les réservistes et le monde éducatif, dans le cadre d’une coopération constructive avec l’Éducation nationale. Elle a vocation à contribuer à la pérennité de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et pour ambition de recenser et développer les méthodes, ressources et outils utiles aux réservistes, de favoriser la communication entre eux et l’amélioration continue de leurs interventions, en relation avec les enseignants, inspecteurs d’académies et référents de l’Éducation nationale. C’est ainsi que l’ACREN a suggéré et contribué à l’organisation de la première Université d’été de la Réserve citoyenne, organisée ce 29 juin pour les réservistes des académies franciliennes, avec une vocation à se déployer également dans les autres académies.


Déroulé

Mardi 28 juin 2016

  • 9h30 : De l’An 1 à l’An 2 – Le sens d’une journée pour la Réserve citoyenne – Présentation des objectifs de la journée par Philippe Watrelot (professeur agrégé de sciences économiques et sociales, formateur ESPE et ancien président du CRAP/Cahiers pédagogiques) - Amphithéâtre Poincaré

  • 9h35 : Regards croisés sur une année de la Réserve (animé par Philippe Watrelot) - Amphithéâtre Poincaré

  • 10h : Les enjeux de l’éducation du citoyen, par Laurence LOEFFEL, philosophe et Inspectrice générale de l’Éducation nationale - Amphithéâtre Poincaré

  • 10h30 : Témoignages de réservistes - Amphithéâtre Poincaré

  • 11h30 : Travail en ateliers

‐ Atelier 1 : Quelles thématiques d’interventions, quelle relation école/classe/réserviste dans le primaire ? - Salle Charpak
‐ Atelier 2 : Quelles thématiques d’interventions, quelle relation établissement/classe/réserviste dans le secondaire ? - Amphithéâtre Poincaré
‐ Atelier 3 : La place du réserviste dans le projet et dans la dynamique scolaire : projet d’établissement, projet de classe, enseignements - Salle L001
‐ Atelier 4 : Les réservistes dans les projets de politiques éducatives de territoire et dans la cité - Salle L204
‐ Atelier 4 bis : Les réservistes dans les projets de politiques éducatives de territoire et dans la cité - Salle L201

  • 13h : Pause déjeuner

  • 14h30 : Les réseaux ambassadeurs (animé par Eric Favey) - Amphithéâtre Poincaré

  • 15h30 : Restitution des ateliers et débat à partir des propositions sur les trois thèmes - Amphithéâtre Poincaré

  • 16h15 : Synthèse des travaux et perspectives, Philippe Watrelot et Jean‐Pierre Rosencveig - Amphithéâtre Poincaré
  • 16h30 : Clôture par Najat Vallaud-Belkacem - Amphithéâtre Poincaré


Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e





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Mise à jour : juin 2016

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