Campus des métiers et des qualifications : les bonnes pratiques observées sur le territoire

Les Campus des métiers et des qualifications sont porteurs d'innovation au sein même de leur organisation et introduisent de nouvelles dynamiques dans les territoires. Retour sur quelques bonnes pratiques recueillies sur le terrain.

Le Livret des bonnes pratiques complète le guide Campus des métiers et des qualifications, enjeux, mise en œuvre, pilotage. Il résulte d'un travail coopératif qui a mobilisé un grand nombre d'acteurs sur le terrain. À l'appui d'exemples significatifs, ce livret permettra aux porteurs de projets et aux responsables des Campus déjà labellisés de repérer et diffuser les bonnes pratiques pour encourager, soutenir et animer le réseau des Campus des métiers et des qualifications.

Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus des produits agroalimentaires

Le Campus d'Auvergne des produits agroalimentaires offre une gamme étendue de formations, du CAP au doctorat, sous statut scolaire ou en apprentissage, en formation initiale ou continue. Il est porté à la fois par le lycée agricole Georges-Pompidou d'Aurillac et par l'unité d'Aurillac de l'IUT de l'université de Clermont, qui constitue l'établissement support de ce projet. La création d'un BTS technico-commercial dans le domaine de l'agroalimentaire a été effective à la rentrée scolaire 2016 et est portée par deux établissements voisins, situés à Saint-Flour : un lycée de l'éducation nationale et un lycée agricole qui mutualiseront leurs moyens pour mettre en place cette formation. Ce Campus contribue à soutenir un secteur économique important en Auvergne qui représente 19 % de l'effectif salarié de l'industrie avec pas moins de 482 entreprises de toute taille.

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Bretagne : les Campus des outils pour l'aménagement du territoire

Les Campus des métiers et des qualifications sont clairement identifiés pour assurer la veille technologique, envisager l'adaptation de l'offre de formations, promouvoir les relations et projets partenariaux pour favoriser l'emploi sur un territoire transfrontalier à fort potentiel de développement économique.

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Bourgogne-Franche-Comté : le pilotage académique et régional des Campus

L'action des Campus en Bourgogne-Franche-Comté sera coordonnée par un comité régional de pilotage. Il comprendra les Dafpic des deux académies, de Dijon et de Besançon, un représentant du conseil régional, le DRRT, la Direccte et un membre de l'enseignement supérieur.

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Centre-Val de Loire : les IUT, des partenaires privilégiés

Le Campus mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés implanté à Bourges est copiloté par l'IUT dont le directeur est aussi directeur adjoint du laboratoire pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes en mécanique.

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Corse : les Campus, laboratoires de l'innovation pédagogique pour l'enseignement professionnel et technologique

Le Campus des métiers et des qualifications et les établissements associés deviennent un support pédagogique en grandeur réelle des formations en liaison avec un grand acteur professionnel du secteur ; la mise en œuvre des solutions se faisant par des chantiers d'applications. Par ailleurs, il constitue une vitrine support de communication de l'efficacité énergétique active et de ses métiers.

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Grand-Est : le Campus des procédés et matériaux innovants

Le thème du Campus correspond à un axe de développement de la région quant à sa vocation industrielle et plus particulièrement la fabrication additive et les matériaux composites (le Campus s'articule avec le contrat d'objectifs territorial "industrie" dont la dimension emploi est centrale). Porté par le lycée François-Bazin de Charleville-Mézières, il regroupe des établissements de tous niveaux proposant des formations identifiées comme porteuses d'avenir dans les métiers de l'industrie métallurgique, que ce soit en formation initiale (scolaire et apprentissage) et continue. Cette dynamique a abouti à un co-financement d'équipements "high tech" réparti entre les industriels locaux, les fonds Feder et les collectivités territoriales. L'impact direct sur les entreprises se traduit par des prestations de fabrication pour tester ces nouvelles technologies, des actions de recherche avec des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche.

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Hauts-de-France : le Campus ferroviaire, industries automobiles et éco-mobilité

La stratégie recherche innovation pour une spécialisation intelligente 2014-2020 (SRI-SI) inclut en région Hauts-de-France un domaine d'activité stratégique transport et éco-mobilité. Le Campus ferroviaire industries automobiles et éco-mobilité (FIAEM) a toute sa pertinence pour répondre aux besoins de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Le Campus se veut rassembleur des acteurs de la formation professionnelle autour de ces filières économiques sur le territoire d'excellence du Valenciennois. Il a pour ambition de mettre en synergies 14 lycées publics et privés, les centres de formation des apprentis, divers organismes de formation, les établissements d'enseignement supérieur (UVHC - université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) et écoles d'ingénieurs, les laboratoires de recherche, le technopole Transvalley, les branches professionnelles (UIMM, Aria - Association régionale de l'industrie automobile -, AIF - Association des industries ferroviaires- et le Gipco - groupement des industries de la plasturgie et des composites) ainsi que les entreprises du secteur. Un plan d'actions a commencé à être mis en œuvre.

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Île-de-France : une communauté d'universités comme établissements support de Campus

La communauté d'universités et d'établissements (Comue) université Paris-Est est l'établissement support du projet de Campus des métiers et des qualifications de l'économie touristique Paris-Val d'Europe. Outre deux universités, huit lycées et CFA, ce Campus compte parmi ses membres une école vétérinaire et plusieurs écoles d'ingénieurs ou d'architecture. Il inclut dans son périmètre de nombreux laboratoires et organismes de recherche. Son réseau comporte les organisations professionnelles concernées et de très nombreuses entreprises comme EuroDisney, Villages Nature, Transdev, etc.

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Normandie : industries de la mer, un réseau qui s'enrichit

Le projet 2016 Campus Normandie des métiers de la mer, à Cherbourg-Octeville, est porté par le Cnam. Il est présenté par la région Normandie et par les académies de Caen et Rouen, mais aussi par la direction interrégionale de la mer. Ce Campus complète le Campus des métiers de la mer de la région Bretagne, à Brest, avec des donneurs d'ordre et des entreprises de nature profondément différente. Un autre projet, centré également sur les industries de la mer, est porté par l'université de Toulon. Il permettra de prendre en compte la façade méditerranéenne.

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Nouvelle-Aquitaine : le Campus forêt-bois

Le Campus forêt-bois porté par le lycée Haroun-Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax, en relation avec le pôle de compétitivité Xylofutur et avec l'université de Bordeaux associe très étroitement les établissements de l'éducation nationale, des lycées agricoles, mais aussi l'ENS des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine ou encore l'école supérieure d'architecture et des paysages. La constitution d'un réseau de partenaires permet une plus grande lisibilité économique de ce secteur très morcelé. Les parcours de formation complets s'inscrivent dans un parcours bac-3 à bac+8, accompagnant les mutations technologiques. Ils permettent, en alliant les différentes voies, de répondre aux besoins des entreprises.

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Occitanie : le Campus, partenaire des entreprises de la filière éolienne

La plateforme éolienne de Nîmes a pour mission d'aider tous les acteurs de la filière, en mettant notamment à disposition des équipements pour les besoins des entreprises dans la formation de leurs salariés. Sa tour de 26 mètres sert de support d'entrainement au travail en hauteur et à la formation aux gestes de secours propres au milieu éolien. De nombreuses sociétés utilisent cet équipement afin d'assurer les recyclages règlementaires en matière de sécurité de leurs salariés opérant dans le Sud de la France. Le Campus propose par ailleurs aux entreprises des modules de formations spécifiques qui peuvent s'inscrire dans le droit individuel à la formation de ses salariés.

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Pays de la Loire : le Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire et les situations de formations authentiques

Les Campus contribuent au rapprochement entre l'École et l'entreprise, notamment parce que, vu des entreprises, le paysage devient beaucoup plus lisible, avec un dispositif de formation permettant de mettre en place des actions communes de façon tout à la fois plus ample et plus aisée. Un exemple de réinvestissement en formation de ces relations est donné par le Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire où une mutualisation des équipements entre les établissements de formation du secteur aéronautique - du CAP à la licence professionnelle - a été organisée selon un système qualité emprunté à l'industrie aéronautique. Ce système comporte une traçabilité des opérations, une gestion de la maintenance et une gestion des stocks. Il a été mis en place par les chefs de travaux et les enseignants. Il permet d'assurer un suivi des équipements et des matériels. Il nécessite de nommer des enseignants référents en charge du suivi des plateaux techniques en lien avec les chefs de travaux et d'utiliser une plateforme numérique de suivi de réservation des salles spécialisées.

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Provence-Alpes-Côte d'Azur : imaginer des diplômes d'université adaptés aux besoins des Campus

Le Campus tourisme, hôtellerie et restauration de Nice s'est doté d'un atelier auquel participent des professionnels, des représentants de l'enseignement secondaire et des universitaires pour favoriser la création et la valorisation de formations dans le champ visé. La réflexion a conduit à la création de deux diplômes d'université (DU) ayant vocation à faciliter l'accès aux études supérieures de jeunes issus de baccalauréat professionnel. Un troisième DU a été créé, post-BTS, en réponse à la sollicitation d'une entreprise partenaire du Campus.

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Mise à jour : avril 2021