Les Campus des métiers et des qualifications du Centre-Val de Loire

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Centre-Val de Loire.

Bonnes pratiques

Les IUT, des partenaires privilégiés

Le Campus mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés implanté à Bourges est copiloté par l'IUT dont le directeur est aussi directeur adjoint du laboratoire pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes en mécanique.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques observées sur le territoire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence CosmetoPharma

Logo du campus excellence CosmetoPharma - Centre Val de Loire

Territoire

Centre-Val de Loire.

Secteurs professionnels

  • Industrie Cosmétique ;
  • Industrie Pharmaceutique.

Filière associée

Chimie

Filière(s) de formation

  • Maintenance industrielle ;
  • Logistique ;
  • Production industrielle ;
  • Contrôle qualité.

Du CAP (Bac-3) au Doctorat (Bac+8).

Le projet

La France est le premier exportateur mondial de parfumerie cosmétique et le Centre-Val de Loire est la troisième région productrice de cosmétiques. L’industrie pharmaceutique est le troisième poste d’exportation, derrière l’aéronautique et l’automobile, le CVL se positionnant comme la quatrième région française dans le secteur de la production des médicaments.
Porté par l’Université d’Orléans, le Campus des métiers et des qualifications CosmetoPharma a été labellisé "excellence" le 4 février 2021.

En Centre-Val de Loire, ce sont plus de 15 000 emplois directs répartis en une centaine d’établissements industriels d’importance.
Le Campus d’excellence CosmetoPharma associe étroitement l’Université de Tours, et vise à adapter l’offre de formation destinée aux industries cosmétique et pharmaceutique dans un contexte de mutation industrielle, de plan de relance et de relocalisation de la production.

Il rassemble un réseau d’acteurs du Centre-Val de Loire autour des métiers communs des filières cosmétique et pharmaceutique contribuant au processus de production, des achats à la flexibilité des lignes de production, incluant la maintenance, le contrôle qualité, mais également la logistique amont (fournisseurs de matières premières) et en aval (libération des produits finis), ainsi que la recherche et le développement. La gouvernance et le programme d'action de ce campus fédèrent les principaux acteurs de filières sur le territoire du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et du cluster POLEPHARMA. Son président est M. David Simmonet, PDG d'Axyntis.

Lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3), il ambitionne d’accompagner, durant les 7 prochaines années, la montée en compétences des apprenants dans les filières de son périmètre.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoines, métiers d'art et tourisme (PatMAT)

Logo du campus excellence Patrimoines, métiers d'art et tourisme - Centre Val de Loire

Territoire

Région Centre-Val de Loire : Cher (18) – Eure-et-Loir (28) – Indre (36) – Indre-et-Loire (37) – Loir-et- Cher (41) – Loiret (45).

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie, Restauration, Tourisme ;
  • Arts, Culture ;
  • Bâtiment, Travaux publics ;
  • Agriculture, Environnement.

Filière associée

  • Hôtellerie-Restauration ;
  • Tourisme ;
  • Métiers d’art & Design ;
  • Patrimoine bâti ;
  • Paysage ;
  • Alimentation.

Filière(s) de formation

Du CAP au Doctorat, en formation initiale et continue.

  • Métiers de l’agencement, de la menuiserie, de l’ameublement ;
  • Métiers de l’alimentation ;
  • Métiers de l’hôtellerie et restauration ;
  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
  • Métiers des industries graphiques et de la communication ;
  • Métiers du tourisme ;
  • Artisanat et métiers d’art ;
  • Métiers du cuir ;
  • Métiers de la nature – jardin – paysage – forêt ;
  • Métiers de l’animation des territoires.

Le projet

Situé à la proximité de la région parisienne, le Val de Loire est l’une des principales destinations touristiques françaises. Façonné au cours de l’histoire par l’homme et son biotope, cet ensemble concentre l’une des plus fortes densités de sites culturels (châteaux, bâtiments religieux, musées, etc.) et naturels (jardins, paysages, parcs, fleuves, etc.) classés de France. Au regard de cette densité, on parle de tourisme "patrimonial". Selon une étude de l’INSEE réalisée en 2019 et publiée en décembre 2022, un emploi sur dix (10,7%) en région relève du tourisme patrimonial et culturel.

Au regard de ce panorama, le tourisme du Centre-Val de Loire est pluriel car intimement lié à la préservation et à la valorisation de son patrimoine, culturel et naturel (restauration, création, aménagement), ainsi qu’aux services d’accueil proposés (offre de visite, hôtellerie-restauration, etc.). Les filières associées à l’industrie touristique directement ou indirectement sont nombreuses.

C’est cette complémentarité qui donne toute sa valeur et légitimité à la mission du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT). Ce dernier se positionne comme un véritable laboratoire d’innovation et d’expérimentation territorial au service de l’attractivité des métiers, de la montée en compétences et de l’insertion professionnelle des apprenants (du CAP au Bac+8) des filières de la restauration du patrimoine bâti, des métiers d’art, du paysage, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de l’alimentation.

Les métiers des savoir-faire d’excellence font face à de nombreux défis sous l’impact du développement de nouveaux usages, de la transition numérique et des préoccupations environnementales. Si aujourd’hui tous ces points rapprochent la multiplicité des partenaires du Campus d’excellence PatMAT, c’est à travers l’innovation et la créativité qu’il sera possible d’assurer leur transition, leur développement et leur transmission.

Acteurs de la formation, professionnels et institutionnels travaillent ensemble autour d’actions partagées pour répondre aux ambitions suivantes :

  • Anticiper les mutations dans les filières du Campus et favoriser le renouvellement des compétences ;
  • Expérimenter de nouvelles approches pédagogiques ou de valorisation des métiers ;
  • Accompagner la mise en réseau de dispositifs existants à fort impact ;
  • Faire émerger de nouvelles formations à destination des apprenants, des formateurs et des professionnels pour favoriser la transmission des savoir-faire ;
  • Développer des partenariats nationaux et internationaux pour favoriser les mobilités et les échanges.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Transformation numérique

Territoire

Centre-Val de Loire.

Secteurs professionnels

  • Intelligence Artificielle ;
  • Data ;
  • Cloud ;
  • Cybersécurité.

Filière(s) de formation

  • Du bac Professionnel CIEL (bac-3) au doctorat (bac+8) ;
  • Tous niveaux en formation continue.

Le projet

Au regard des enjeux de la transformation numérique et des besoins en compétences, il ressort que l’offre de formation initiale et continue en région Centre-Val de Loire est insuffisante pour répondre aux besoins d’accompagnement de cette mutation.

L’absence de filière, de domaine de formation spécifique au sein de l’Éducation nationale constitue un réel handicap en termes de lisibilité de l’offre de formation.

Le cloisonnement encore trop important entre les voies de formation, en particulier dans le second degré, l’absence de continuité systématique dans les parcours de formation, constituent des freins qu’il faut lever pour gommer les ruptures de parcours et de statuts de formation et faciliter une adaptation de l’offre de formation aux besoins des jeunes et des adultes.

La transformation numérique exige des transferts de technologie à tous niveaux.

Pour contribuer à la transformation numérique au sein de la région Centre-Val de Loire, en s’attachant au fil conducteur défini par les acteurs allant de la data en passant par les problématiques du cloud et de la cybersécurité, et au regard des missions qui sont celles des CMQ, TransNum actionne trois leviers stratégiques :

  • Attirer : En travaillant l’attractivité et la mixité des métiers de la filière numérique ;
  • Former : En lien avec les besoins des entreprises, en diversifiant ou en développant les formations et en personnalisant les parcours ;
  • Accompagner : les transformations numériques, en lien avec la recherche.

Mise à jour : mars 2024