Les Campus des métiers et des qualifications de Normandie

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Normandie.

Bonnes pratiques

Industries de la mer, un réseau qui s'enrichit

Le projet 2016 Campus Normandie des métiers de la mer, à Cherbourg-Octeville, est porté par le Cnam. Il est présenté par la région Normandie et par les académies de Caen et Rouen, mais aussi par la direction interrégionale de la mer. Ce Campus complète le Campus des métiers de la mer de la région Bretagne, à Brest, avec des donneurs d'ordre et des entreprises de nature profondément différente. Un autre projet, centré également sur les industries de la mer, est porté par l'université de Toulon. Il permettra de prendre en compte la façade méditerranéenne.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques observées sur le territoire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence International normand des énergies - CEINE

Logo du campus excellence CEINE - Normandie

Territoire

La Normandie a toujours été une terre de production d’énergie mais aussi un territoire fortement industrialisé en particulier sur la vallée de la Seine.
Depuis quelques années, la région entame sa transition énergétique en développant les énergies renouvelable (quatre parcs éolien offshore, une usine de production d’hydrogène vert) mais également bas carbone (EPR, EPR2).
La Normandie va devenir la terre du nouveau mix-énergétique bas carbone et renouvelable ainsi que dans ses nouveaux usages (stockage, efficacité énergétique, etc.).
Les besoins en compétences s’accroissent annuellement avec la mise en place de nouveaux projets industriels.

Secteurs professionnels

  • Production et distribution de l’énergie ;
  • Transition énergétique ;
  • Efficacité énergétique.

Filières associées

  • nucléaire ;
  • éolien ;
  • photovoltaïque ;
  • hydrogène ;
  • biogaz ;
  • éclairage performant ;
  • réseaux.

Filière(s) de formation

Du bac -3 au bac +8

  • Transitions Énergétique ;
  • Maintenance et efficacité énergétique ;
  • Chaudronnerie ;
  • Environnement Nucléaire ;
  • Pilotage et maintenance des installations automatisées ;
  • Plasturgie ;
  • Habitat.

Le projet

Le CEINE est une association portée collectivement par l’Académie de Normandie, la Région Normandie et les industriels du secteur dont Normandie Énergies. Il rassemble une soixantaine de membres : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, des grandes entreprises, des groupements d’entreprises, collectivités, associations, institutionnels.

Son ambition est de proposer aux apprenants normands les meilleurs parcours de formation dans les énergies en répondant au besoin en emplois et compétences dans la filière du Mix Énergétique normand : Nucléaire, Hydrogène, Éolien, Solaire, Éclairage intelligent et Efficacité Énergétique.

L’écosystème du Campus répond à la nécessité de former aux métiers de demain, dans un contexte de profondes mutations des compétences. Il développe des modules de formation innovants dans le secteur de la transition énergétique et travaille avec l’ensemble de ses partenaires sur les questions d’attractivité.

Le campus se déploie sur toute la Normandie (Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime et l’Eure), en France par ses actions inter-campus mais également à l’international dans les Campus d’Excellence à l’Étranger.

Campus des métiers et des qualifications Biotechnologies et bio-industries

En attente de renouvellement

Territoire

Évreux - axe Seine / axe Normandie-Centre.

Secteurs professionnels

  • Pharmacie ;
  • Cosmétique ;
  • Agroalimentaire ;
  • Industries du packaging (en tant que fournisseurs des grands groupes bio-industriels).

Filière(s) de formation

Sciences et technologies de laboratoires ; bioanalyses et contrôles ; génie biologique ; packaging / design industriel ; ingénierie de la Santé ; biosiences ; ingénierie qualité des bioproduits ; technologies du vivant ; réglementation / sécurité sanitaire.

Campus des métiers et des qualifications Industries de la mobilité

Logo du campus Industries de la mobilité - Normandie

Territoire

Le Campus se déploie sur toute la Normandie, autour de deux centres de gravité : l’un au Campus nord de Caen, l’autre au Technopôle du Madrillet (agglomération de Rouen), les pôles d’Alençon, de Cherbourg, de Dieppe, d’Évreux, de Flers et du Havre étant en appui.

Secteurs professionnels

Automobile, Aéronautique - Aérospatial ; chimie-matériaux ; construction ferroviaire ; construction navale ; numérique ; industries extractives et premières transformations.

Filière associée

Véhicules terrestres, aériens et spatiaux, ferroviaires, maritimes, plasturgie et autres matériaux.

Filière(s) de formation

Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovation technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle, mécanique.

Le projet

Le Campus installé sur le territoire normand regroupe un réseau d’excellence pour produire les véhicules de demain, qui correspond à des filières stratégiques au plan national. Il s’appuie sur des fleurons industriels (Snecma, groupe Safran, Renault Cléon, PSA, Faurecia, Bosch…), sur le pôle de compétitivité Nextmove, le pôle polymères technologies, la filière Normandie AéroEspace qui attendent une adaptation continue de l’offre de formation pour répondre aux mutations technologiques.

Pour ce faire, ce Campus développe l’ambition de rendre plus cohérente l’offre de formation, de tisser des liens fertiles entre les laboratoires de recherche, les structures de formation et les entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, le campus affiche comme objectifs : 

  • développer le niveau des compétences et qualifications des jeunes et des actifs ;
  • renforcer l'attractivité de ces formations ; 
  • développer les passerelles entre formations.

De plus, la stratégie d'ouverture européenne et internationale (Allemagne, Angleterre et pays nordiques, Asie, Amérique du Nord, etc.), constitue une dimension forte du projet.

Enfin, la vie du campus a pour but de faciliter les conditions de vie et d'étude des élèves. À cet effet, des projets éducatifs d'internats sont intégrés.

Mise à jour : mars 2024