Les Campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Pays de la Loire.

Bonnes pratiques

Les Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire et les situations de formations authentiques

Les Campus contribuent au rapprochement entre l'École et l'entreprise, notamment parce que, vu des entreprises, le paysage devient beaucoup plus lisible, avec un dispositif de formation permettant de mettre en place des actions communes de façon tout à la fois plus ample et plus aisée. Un exemple de réinvestissement en formation de ces relations est donné par le Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire où une mutualisation des équipements entre les établissements de formation du secteur aéronautique - du CAP à la licence professionnelle - a été organisée selon un système qualité emprunté à l'industrie aéronautique. Ce système comporte une traçabilité des opérations, une gestion de la maintenance et une gestion des stocks. Il a été mis en place par les chefs de travaux et les enseignants. Il permet d'assurer un suivi des équipements et des matériels. Il nécessite de nommer des enseignants référents en charge du suivi des plateaux techniques en lien avec les chefs de travaux et d'utiliser une plateforme numérique de suivi de réservation des salles spécialisées.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques observées sur le territoire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bâtisseurs de constructions d’avenir

Territoire

Pays de la Loire.

Secteurs professionnels

  • Bâtiment ;
  • Travaux Publics.

Filière associée

Filières de l’architecture, de la conception et de la construction des ouvrages des bâtiments et des travaux publics, des matériaux, des réseaux électriques.

Filière(s) de formation

  • Bâtiment ;
  • Travaux Publics ;
  • Architecture.

Le projet

En région Pays de la Loire, les secteurs du bâtiment et des travaux publics comptent 85 699 salariés, représentant ainsi 8,5% des emplois de la région soit 1 011 669 salariés. Les secteurs sont bien représentés par les branches, les entreprises et leur cluster. En matière de développement durable et de transition énergétique, les territoires sont mobilisés pour l’émergence de grands projets. La transition énergétique intéresse la construction et la transformation du parc immobilier, secteur le plus énergivore en France. Dans ce contexte et celui d’une reprise économique nécessitant l’embauche de nouveaux personnels, les entreprises du BTP sont confrontées, à la transition digitale et à une réglementation plus contraignante, bouleversant les modes de travail et nécessitant une montée en compétence de leurs salariés.

En rapprochant les établissements de formations et d’enseignement et les professionnels par le biais des différentes formations et projets mis en place, le campus a pour ambition de dynamiser la synergie autour de ces établissements en utilisant les acteurs de son territoire. Le but étant de rapprocher le savoir scolaire et les besoins opérationnels des entreprises avant l’entrée des apprenants sur le marché du travail.

Afin d’accompagner la formation pour qu’elle soit au service de la montée en compétence et de l’attractivité de la filière de la construction, les projets du campus sont pensés autour de 5 axes :

  • La conception et l’exploitation de projet autour du BIM et de sa mise en œuvre ;
  • La collaboration sur le projet de construction, notamment par le numérique sur le chantier ;
  • La modernisation des chantiers, notamment par l’innovation dans les moyens mis en œuvre ;
  • L’attractivité et la valorisation, par l’accompagnement des centres de formation et d’enseignement et des entreprises ;
  • L’animation territoriale du projet, notamment par la mise en place d’antennes campus.

Campus des métiers et des qualifications Tourisme restauration et international

Territoire

Pays de la Loire

Famille d'activités

Tourisme

Filières de formation

Filière de formation aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie-restauration.

Le projet

La région des Pays de la Loire accueille chaque année environ 18 millions de visiteurs, la plaçant ainsi en cinquième région touristique de France. Le secteur touristique représente 7,9% du PIB régional et emploie 39 000 salariés, soit 4% des effectifs régionaux.
Grâce à la diversité de son territoire et à la richesse de son patrimoine, la Région a le souci de développer son offre touristique dans un environnement hautement concurrentiel, en répondant aux nouvelles exigences de la clientèle nationale et internationale et en s'adaptant aux mutations induites par le numérique et l'économie collaborative.
L'importance de la filière touristique en Pays de la Loire est renforcée par la présence du premier pôle européen de formations supérieures aux métiers du tourisme de France, l'UFR ESTHUA Tourisme et culture à Angers, qui accueille plus de 3000 étudiants chaque année et à laquelle la Région a adossé en 2015 un dispositif RFI (Recherche Formation Innovation) en tourisme Angers TourismLab.

Le projet permettra d'accompagner par la formation les entreprises des nombreuses filières du secteur touristique au regard d'enjeux communs :

  • développer l'offre touristique en France dans un contexte hautement concurrentiel ;
  • répondre aux nouvelles exigences de la clientèle nationale et internationale : l'hyperpersonnalisation de la demande ;
  • s'adapter à la digitalisation et à l'apparition de l'économie collaborative.

Il s'agira notamment de satisfaire aux besoins quantitatifs et qualitatifs des compétences à acquérir par les entreprises, en développant au sein des établissements de formation :

  • la maîtrise des langues étrangères ;
  • l'acquisition de l'esprit de service, le sens de l'accueil et de la relation client ;
  • la maîtrise des outils numériques ;
  • le développement de l'adaptabilité, de la polycompétence et de l'interculturalité.

Campus des métiers et des qualifications de Filière alimentaire de demain

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Agriculture, Agroalimentaire.

Filière(s) de formation

Production agricole : production animale et végétale, aquaculture, agroéquipement Transformation agroalimentaire : production industrielle, maintenance, contrôle qualité, recherche et développement.

Le projet

La filière alimentaire regroupe les entreprises de production agricole et les entreprises industrielles de l’agroalimentaire. En 2020, la région Pays de la Loire est classée 4ème région agricole et 2ème région agroalimentaire. Si l’emploi agricole représente 3.5 % des actifs de la région, l’agroalimentaire représente 24 % des effectifs industriels (50 000 salariés) et 8% du PIB régional. Pourtant, les entreprises agricoles et agroalimentaires sont confrontées à la concurrence, à la transition numérique et aux nouvelles technologies, avec un déficit majeur d’attractivité et de notoriété.

Aussi, le projet constitue une réponse aux besoins exprimés par l’analyse d’opportunité économique régionale partagée. Au vu des transformations des comportements alimentaires et des attentes des usagers, il s’agit, en lien étroit avec le RFI Food for Tomorrow, d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques. Il s’agira notamment de :

  • développer collectivement une vision anticipatrice des besoins de la production agricole, des industries agroalimentaires ;
  • restaurer l’attractivité des métiers et des formations ;
  • accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires sur la transition numérique et les nouvelles technologies, à travers l’adaptation de l’offre de formation.

Campus des métiers et des qualifications Nautisme en Pays de la Loire 

Territoire

Le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme Pays de la Loire est implanté localement aux Sables d’Olonne au sein de son établissement support : le lycée des métiers Eric Tabarly mais son rayonnement est régional.

Secteurs professionnels

  • Construction Nautique ;
  • Services Nautiques ;
  • Sports nautiques.

Filière associée

Industrie

Filière(s) de formation

  • Maintenance nautique ;
  • Préparation de bateaux ;
  • Aménagement bois ;
  • Composites ;
  • Systèmes numériques ;
  • Electricité et électronique ;
  • Monitorats.

Le projet

Le Campus des Métiers et des qualifications Nautisme Pays de la Loire met en place des actions afin de répondre à ses deux objectifs prioritaires :

  • L’attractivité des métiers et des formations à travers des actions de promotion et de découverte des métiers et des formations de la filière ;
  • L’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises de la filière.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aéronautique en Pays de la Loire

Logo du campus Aeronautique - Pays de la Loire et Bretagne

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

  • Production et maintenance aéronautique militaire et civile ;
  • Production de matériels innovants ;
  • Réalisation d’ensembles mécaniques, de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique.

Filière associée

Aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique ;
  • Productique mécanique ;
  • Matériaux composites ;
  • Electricité ;
  • Numérique. 

Le projet

Afin de répondre aux attentes des acteurs du territoire, les objectifs du Campus sont illustrés par des actions concrètes :

  • Analyser les besoins en compétences des entreprises et ajuster l’offre de formations à ces besoins ;
  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations ;
  • Créer des synergies entre les établissements, entre l’enseignement secondaire et supérieur et entre les différentes modalités de formation ;
  • Accompagner les jeunes diplômés dans l’emploi ;
  • Développer l’innovation pédagogique en axant sur le numérique et la formation à distance ;
  • Développer les synergies entre les établissements de formation, les entreprises et les centres de recherche ;
  • Développer l’incarnation du Campus.

Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe

Territoire

Région des Pays-de-la-Loire

Secteurs professionnels

  • L’Habillement, La Confection, La Couture ;
  • La Chaussure 
  • La Décoration et le linge plat ;
  • La Maroquinerie ;
  • L’Accessoire de mode ;
  • L’Assemblage des matériaux souples (bâches, voiles, sellerie, capitonnage).

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers de création dans l’univers de la mode, le design comme vecteur d’innovation.

Filière(s) de formation

Filières de formation aux métiers du vêtement, du design, du cuir, de la maroquinerie, de la chaussure, de la bijouterie et de l’industrie. (CAP – BP – BM – Bac pro – BTS – DN Made – Licence Pro -DSAA – FCIL – CQP – Titre pro)

  • Habillement / Couture ;
  • Maroquinerie ;
  • Bijouterie ;
  • Design.

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe en Pays de la Loire, porté par le rectorat de Nantes et la région des Pays de la Loire, a pour axes stratégiques prioritaires : l’attractivité des métiers et des formations professionnelles, l’emploi et la formation. Ceux- ci sont en corrélation avec les recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe.

Avec plus de 13 000 salariés(données ORCI Pays-de-la-Loire), les 440 (données ORCI Pays-de-la-Loire) établissements de production en Pays-de-la-Loire sont des entreprises à marque, des sous-traitants pour les grands donneurs d’ordres industriels du luxe (50 %des ateliers français de sous-traitance sont en Pays de la Loire) de jeunes créateurs et des leaders internationaux (Eram, CWF, IKKS, Longchamp, Vuitton, etc.). Le maintien de ces industries (voire leur développement) sur le territoire ligérien concourt au programme France 2030. Les centres de formations, publics et privés du territoire forment du CAP à la Licence professionnelle et répondent aux conséquents projets de recrutement de la filière en Pays-de-la-Loire avec plus de 1 000 postes à pourvoir au second semestre 2023 (données ORCI Pays-de-la-Loire).

Les actions collectives et collaboratives conduites par le Campus – valorisation et promotion des métiers et des formations professionnelles de la filière, adaptation de l’offre de formation aux besoins de la profession, formation des enseignants et formateurs, insertion professionnelle des apprenants – répondent ainsi aux attentes des partenaires du Campus et sont des enjeux essentiels pour la filière économique en Pays-de-la-Loire.

La valorisation des savoir-faire d’excellence et d’exception de la filière concourt ainsi au maintien du Made in France sur le territoire ligérien.

Campus des métiers et des qualifications Auto'mobilités

Territoire

Région des Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Mobilités terrestres : automobile, motocycle, véhicules industriels, transport routier, mobilité urbaine

  • Filière amont (conception, fabrication) ;
  • Filière aval (distribution, service, réparation, maintenance.

Filière associée

Industrie 4.0, plasturgie, transport, énergie (hydrogène), maintenance, logistique, vente, SAV

Filière(s) de formation

  • Industrie automobile ;
  • Mécanique générale et de précision ;
  • Électricité, électrotechnique ;
  • Réalisation de produit mécanique ;
  • Carrosserie, peinture ;
  • Maintenance des véhicules ;
  • Mécanicien de compétition auto-moto.

Le projet

Le projet de Campus des métiers et des qualifications de l’Auto-Mobilités en Pays de la Loire est porté par le rectorat de Nantes et la région des Pays de la Loire. Il s’inscrit pleinement dans le Contrat Stratégique de la Filière Automobile 2023-2027 dont les objectifs principaux sont de mettre en adéquation la carte des formations et les besoins en compétences des entreprises et de rendre plus attractive la filière automobile suite à la décarbonation de la filière

Le Campus travaille sur 4 axes majeurs :

  • Anticiper et former aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont/auront besoin aujourd’hui et demain, du niveau CAP au niveau ingénieur et plus ;
  • Travailler sur l’attractivité des filières industrielles pour favoriser le sourcing des compétences ;
  • Favoriser la mobilité sur les parcours de formation et une orientation active, agile et positive pour les jeunes ;
  • Accompagner l’innovation pour favoriser le passage d’une industrie classique à une industrie 4.0.

Campus des métiers et des qualifications Design et Industrie du futur

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Industrie 4.0

Filière associée :

Toutes les filières de l’inter-industrie.

Filière(s) de formation

Les filières de formation comprennent les diplômes, les titres professionnels, les Certificats de Qualification Professionnels (CQP), les mentions complémentaires (MC), les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL), les modules de formations ("Coloration" de certifications)

Du niveau 3 (CAP) au niveau 7 - 8 (master, ingénieurs, doctorat..) sur les métiers des filières suivantes :

  • Informatique / numérique / cybersécurité / IA ;
  • Décarbonation et transition de l’industrie ;
  • Électricité, Électronique, Électrotechnique ;
  • Chimie / Environnement ;
  • Pilotage et maintenance des procédés industriels ;
  • Fabrication / production / robotique ;
  • Contrôle / essai / métrologie ;

  • Design / Innovation & conception ;
  • Supply chain / logistique.

Le projet

Le Campus "Design et Industrie du Futur" Pays de la Loire soutient les filières centrées sur l’industrie du futur en s’appuyant sur le design, au sens innovation. Il répond aux enjeux d’évolution des formations et montée en compétences nécessaire pour favoriser la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur, quelle que soit la taille des entreprises (PME, ETI ou grands groupes). Le Campus travaille sur 4 axes majeurs :

  • Anticiper et former aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont/auront besoin aujourd’hui et demain, du niveau CAP au niveau ingénieur et plus ;
  • Travailler sur l’attractivité des filières industrielles pour favoriser le sourcing des compétences ;
  • Favoriser la mobilité sur les parcours de formation et une orientation active, agile et positive pour les jeunes ;
  • Accompagner l’innovation pour favoriser le passage d’une industrie classique à une industrie 4.0.

Mise à jour : mars 2024