Toute l'actualité

[archive] Augmentation de 10% du montant des bourses de lycées et simplification des modalités de demandes pour la rentrée 2016
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 29/04/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le 11 avril dernier, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes, une augmentation du montant des bourses accordées aux lycéens d'origine modeste à la rentrée 2016, et ce pour la première fois depuis 1992.

Cette augmentation de 10% portera leur montant à 697 euros par an en moyenne par jeune.

Pour permettre à l'ensemble des parents qui demandent une bourse pour leur enfant, futur lycéen ou déjà lycéen, de solliciter l'aide ainsi revalorisée, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a décidé de faciliter l'accès aux droits et de mettre en œuvre pour la rentrée une simplification des démarches.

Les critères d'attribution de bourses de lycée sont simplifiés et le barème, qui compte désormais six échelons, est harmonisé avec celui des bourses de collège, permettant ainsi à un collégien boursier de continuer à bénéficier d'une bourse en lycée, à situation inchangée. La politique d'attribution est également harmonisée avec celle des prestations familiales. Enfin, le formulaire de demande est allégé.

Ces simplifications permettent d'apporter une information plus claire aux parents qui auront jusqu'au 30 juin 2016 pour présenter leurs demandes de bourses des lycées. Pour accompagner les parents d'élèves, une infographie est diffusée via les chefs d'établissement (en pièce jointe) et un simulateur de droits à une bourse et de son montant est ouvert sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

 



En savoir plus
Page à consulter

Les aides financières au lycée
Découvrez les différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, le fonds social lycéen et le fonds social pour les cantines et utilisez le simulateur afin de savoir si vous pouvez en bénéficier !
Les aides financières au lycée

Mise à jour : septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants